Apprendre à devenir médecin

Un livre sur l'apprentissage par problèmes qui intéressera tous les pédagogues

Lancé le 20 mars à Sherbrooke, Apprendre à devenir médecin, le livre de Jacques E. Des Marchais, fait le bilan du changement complet de la pédagogie du programme de doctorat en médecine à l'Université de Sherbrooke. L'expérience acquise à l'Université de Sherbrooke dévoile un cas type de l'évolution de l'éducation médicale à l'aube du XXIe siècle.

D'abord destiné aux membres du corps professoral des facultés de médecine, ce livre saura aussi intéresser toutes les personnes soucieuses de susciter des changements pédagogiques dans la formation des futurs médecins, soit les chercheuses et chercheurs fondamentalistes ou cliniciennes et cliniciens, maîtres d'enseignement, chargées et chargés de cours, etc. L'ouvrage entraîne le lecteur dans une réflexion en profondeur sur la façon d'envisager l'enseignement de la médecine pour mieux répondre aux besoins de la communauté.

De façon plus large, l'histoire du changement institutionnel de Sherbrooke plaira à tous les universitaires parce qu'elle analyse une réforme de programme échelonnée sur dix ans, qui utilise l'apprentissage par problèmes comme médium de la transformation d'un système éducatif centré sur l'étudiante et l'étudiant.

L'Université de Sherbrooke est d'ailleurs la seule à avoir mené à terme la réforme de l'enseignement par problèmes à sa Faculté de médecine, ce qui lui vaut des centaines de visiteuses et visiteurs chaque année. Selon Jacques E. Des Marchais, les avantages de cette méthode pédagogique sont nombreux : <<Avant tout, notre enseignement de la médecine apprend à se consacrer aux patients comme êtres humains; nous formons des médecins plus sensibilisés aux besoins de la société et nous offrons à nos étudiantes et étudiants un apprentissage autonome, qui incite à une mise à jour constante, ce qui est une bonne habitude à prendre en médecine, où la connaissance évolue constamment.>>

Jacques E. Des Marchais a obtenu une maîtrise en éducation de l'Université de l'État du Michigan, en 1974. Ce chirurgien, orthopédiste de formation, tout en demeurant clinicien, oeuvre depuis bientôt un quart de siècle en pédagogie médicale.

Fondateur et président, durant dix ans, du Club de pédagogie médicale du Québec, il fait sa marque au sein de l'Université de Montréal, en mettant sur pied l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale et en développant un programme de base de formation pédagogique pour ses collègues enseignantes et enseignants. Il a obtenu en même temps le rang de professeur titulaire de chirurgie.

De 1985 à 1996, il a occupé le poste de vice-doyen aux études à la Faculté de médecine de Sherbrooke où il a mené, à la tête d'un noyau d'innovateurs, la réforme et le changement majeur du programme prédoctoral.

Jacques E. Des Marchais est connu sur la scène internationale à titre de président de l'exécutif, de 1991 à 1995, du Network of Community-Oriented Educational Institutions for Health Sciences et sur la scène nationale pour ses activités au Conseil médical du Canada et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Gilles Pelloille