Bureau de la Montérégie

Un pied-à-terre près de la grande ville

Instauré à l'automne 1994, le Bureau de la Montérégie a essentiellement pour mission de contribuer au rayonnement, au développement et à l'implantation de l'Université de Sherbrooke dans la région de la Montérégie et de favoriser son développement régional.

Le Bureau offre des services d'accueil, de consultation et de support aux facultés, services et bureaux qui souhaitent développer des activités en Montérégie et occasionnellement ailleurs dans la région de Montréal. Les employées et employés des Centres d'études de Granby et de Longueuil de même que le personnel du Bureau forment l'équipe au service de la communauté universitaire.

Le Bureau a également amorcé des actions d'harmonisation quant aux interventions des différentes instances à l'Université de Sherbrooke oeuvrant en Montérégie. Pour ce faire, neuf responsables d'activités siègent à un comité de coordination régionale : Bureau de liaison entreprises-Université, Service de la coordination des stages, Association des diplômées et diplômés, affiliation universitaire de l'Hôpital Charles-LeMoyne, programmes de formation continue des personnes aînées, campus du Fort Saint-Jean, coordination des Centres de Granby et de Longueuil, campagne majeure de financement de même que l'unité de formation sur mesure.

Plus de 10 000 inscriptions par année, 60 employées et employés réguliers et quatre Centres d'études, voilà quelques indicateurs permettant de situer la place que prend maintenant l'Université de Sherbrooke dans cette région. La gestion adéquate des activités hors campus, l'articulation des activités universitaires au regard de besoins régionaux et la définition de la place de l'Université de Sherbrooke dans la région métropolitaine, voilà les préoccupations que nous avons dans notre mission d'accompagnement et de développement.

Par ailleurs, tant par ses ressources que par ses problématiques particulières et ses secteurs d'excellence, la région de la Montérégie permet à l'Université de Sherbrooke d'innover dans de nouveaux champs de connaissance. Nous vivons ici comme à Sherbrooke en situation d'innovation et d'adaptation accélérée, situation qui annonce peut-être ce que sera l'université du XXIe siècle. C'est un défi stimulant.

Jean-Louis Martel

Directeur du Bureau de la Montérégie

Yvan Duquette

Coordonnateur des Centres de Longueuil et de Granby

<<J'exerce un rôle d'intermédiaire entre la clientèle étudiante et la direction du programme. Je m'occupe donc de veiller à ce que tout soit conforme aux besoins des étudiantes et des étudiants : locaux, matériel pédagogique et audiovisuel, etc. C'est avant tout un travail de logistique. Avec 25 programmes et 2500 étudiantes et étudiants, il faut s'assurer que les groupes disposent de locaux adéquats et que les conditions d'apprentissage soient les meilleures possible. Toutes les facultés de l'Université de Sherbrooke offrent des programmes en Montérégie. Contrairement à Granby, où j'ai exercé ces fonctions durant 23 ans, notre clientèle se situe au niveau du deuxième cycle. Cette clientèle est plus stable; il y a moins d'entrées et de sorties continues qu'à Granby, où les étudiantes et les étudiants sont majoritairement inscrits au premier cycle.>>

Céline Tremblay

Agente d'administration en Montérégie rattachée à la Faculté d'éducation pour les Programmes de formation continue des personnes aînées

<<J'effectue des tâches de coordination avec les six équipes des municipalités régionales de comté suivantes : Champlain, Haut-Richelieu, Lajemmerais, Roussillon, Vallée-du-Richelieu, Vaudreuil-Soulanges auxquelles s'ajoutera bientôt les Maskoutains. J'assure la liaison entre les membres des comités consultatifs de programmation, entre les professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke et des comités entre eux. Je coordonne également le travail d'administration de Lucienne Lecompte, secrétaire au Bureau de la Montérégie à Longueuil. Enfin, je vois à ce que chaque session respecte les critères de qualité au niveau des contenus et ce, en étroite collaboration avec Jean-Louis Levesque, responsable des Programmes de formation continue des personnes aînées de la Faculté d'éducation. L'aspect développement fait également partie de mes fonctions.>>

Michel Laval

Attaché d'administration pédagogique

<<Je suis responsable de la formation créditée en termes de maîtrise, de diplôme et de certificat, surtout en ce qui a trait à la mise en marché des programmes et à leur promotion. Mon rôle consiste également à offrir un appui aux facultés qui souhaitent développer une nouvelle clientèle en Montérégie. À ma fonction de support aux facultés s'ajoute celle d'identification des besoins de formation des gens de la Montérégie. Par exemple, nous examinons actuellement la possibilité d'offrir un programme de maîtrise en éthique appliquée, ici même en Montérégie.>>

Jocelyne Thibault

Secrétaire de la Faculté des sciences au Centre de Longueuil

<<En tant que collaboratrice du directeur du diplôme de gestion de l'environnement, ma principale tâche consiste à assurer la mise en marché et le recrutement des étudiantes et étudiants qui sont sollicités par plusieurs institutions de la grande région montréalaise. Une huitième cohorte débutera bientôt à Longueuil, une autre est en activité à Jonquière, une séance d'information a lieu à Québec ce mois-ci et nous commençons à avoir des demandes dans l'Outaouais. Nous comptons quelque 200 étudiantes et étudiants par session, incluant ceux de Jonquière. Après l'admission, je dois coordonner les différentes activités avec les chargées et chargés de cours, préparer les horaires et compléter les formalités administratives. Je participe aux différentes activités étudiantes comme les comités d'orientation ou l'organisation du colloque annuel, j'assure le suivi avec le secrétariat de la maîtrise en environnement situé à Sherbrooke pour nos étudiantes et étudiants qui décident de poursuivre leurs études, et enfin j'organise la soirée des diplômes qui couronne les efforts de chacun et chacune.>>

Annie Ménard

Coordonnatrice de stages

<<Mon rôle est identique à celui de mes collègues du Service de la coordination situé à Sherbrooke. Je visite des entreprises afin de dénicher des stages pour les étudiantes et les étudiants inscrits au régime coopératif. Ma formation de biologiste et d'ingénieure m'aide à cerner les besoins des employeurs et à leur proposer des stagiaires dans les secteurs les plus pertinents pour eux. Le projet de loi 90 et le crédit d'impôt aux entreprises pour les stages coopératifs est d'ailleurs un excellent moyen de développer le marché des PME. Ma présence en Montérégie (le poste est ouvert depuis le mois de janvier seulement) correspond à la nécessité pour l'Université de Sherbrooke de recruter des employeurs dans la région métropolitaine, mais aussi dans la véritable pépinière industrielle que représente le nord de Montréal. Une grande partie de ma tâche consiste donc à développer le marché de Laval, de Lanaudière et des Laurentides. Enfin, je supervise une trentaine d'étudiantes et d'étudiants en stage à Montréal et au nord de l'Île.>>

Christiane Lortie

Commis senior à l'information

<<Comme mon titre l'indique, je fournis sur demande les informations concernant les programmes ou les cours que nous offrons. La quantité d'appels varie tous les jours, mais en période de préinscription, nous remarquons une recrudescence des demandes. Parfois, je dirige les appels vers le Bureau du registraire à Sherbrooke, mais la plupart du temps les gens téléphonent parce qu'ils ont entendu parler de nos programmes ou parce qu'ils souhaitent s'y inscrire. L'aspect plus bureautique de mon travail consiste à entrer des données dans notre banque qui compte déjà quelque 9000 noms. Cette banque est très utile quand vient le temps de mettre sur pied de nouveaux programmes. Je collabore également avec Yvan Duquette pour tout ce qui concerne la logistique entourant la distribution des locaux pour les cours.>>

Propos recueillis par Hélène Goudreau