Des mordus de dictées

Combien d'entre vous aviez soudainement les mains moites et le coeur au bord des lèvres lorsque votre institutrice lançait à votre classe particulièrement agitée : <<Sortez vos crayons, voici une dictée pour vous calmer>>?

Un groupe de nostalgiques des dictées s'est réuni durant quatre mercredis du mois de janvier et février pour subir avec plaisir des règles de grammaire tortueuses et de perfides accords de participes passés. Quatre d'entre eux se sont démarqués et du même coup ont remporté les prix de la Dictée du DLC.

La première place du côté étudiant a été remportée par Louise d'Amboise, du Département des lettres et communications, et du côté du personnel par Madeleine Couture, secrétaire à la Faculté d'éducation. Chacune d'elles a reçu 150 $ de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Sébastien Provençal, étudiant au DLC, et Rachel Hébert (eh oui! notre Rachel), technicienne à l'édition, ont atteint la deuxième position dans leur catégorie respective et gagné un dictionnaire Larousse offert par Les Éditions françaises.

Cette année, Céline Beaudet, professeure au Département des lettres et communications et responsable de la dictée, a sollicité le concours de quatre rédacteurs. Claude Boucher, professeur au Département de mathématiques et d'informatique et gagnant de l'an dernier, a composé la première dictée qui s'intitulait : Le laird dont les flatulences détonaient plus haut que le kilt. Michel Théoret, directeur du DLC, et Normand Wener, doyen de la FLSH, ont composé les deux suivantes.

Le recteur Pierre Reid a proposé le texte de la dernière dictée qui a eu lieu le 28 février. En voici un extrait : <<Combien d'entre vous se sont plu à penser que, happé par l'exercice périlleux de la gestion universitaire, le recteur serait pris de court, voire tout à fait inquiet, lorsque sommé de rédiger une dictée truffée de pièges et de difficultés que recèle la langue française?>>

Hélène Goudreau

Vignette

Rachel Hébert, technicienne à l'édition, Louise d'Amboise, étudiante au Département des lettres et communications, et Madeleine Couture, secrétaire à la Faculté d'éducation, ont remporté les prix de la Dictée du DLC. Sébastien Provençal était absent au moment de la prise de photo.