FRA 101 : taux de réussite de 78 %

Depuis le trimestre d'automne 1995, les étudiants et étudiantes qui ont échoué à l'examen de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l'Éducation doivent s'inscrire à l'activité de rattrapage Français essentiel (FRA 101). À l'automne, 12 groupes de quelque 35 étudiants et étudiantes avaient été formés; 78 p. 100 d'entre eux ont obtenu la note de passage.

Plusieurs facteurs ont joué dans l'amélioration de ces résultats. Tout d'abord, le contenu de cours se veut plus pertinent qu'avant. Un bloc complet traite de l'orthographe, de la ponctuation et de la syntaxe, là même où une grande majorité d'étudiantes et d'étudiants éprouve des difficultés.

<<Les personnes inscrites ont d'ailleurs un examen intrasemestriel qui traite spécifiquement de ces sujets>>, mentionne Muriel Langlois-Choquette, attachée d'administration pédagogique. De plus, elles doivent se présenter obligatoirement à dix rencontres sur un total de douze. Enfin, l'examen final se situe à la toute fin du trimestre, contrairement à ce qui se faisait autrefois alors que les étudiantes et étudiants devaient se présenter à l'examen trois mois après avoir terminé leur cours.

Muriel Langlois-Choquette se dit agréablement surprise de ces résultats : <<Au cours des années précédentes, le taux de réussite au TFÉ se situait autour de 40 p. 100; c'est là une augmentation substantielle.>>

Hélène Saint-Pierre