Pour vaincre la cigarette

Le Service de santé peut vous aider

Qui a dit qu'arrêter de fumer se faisait en criant lapin? Les infirmières du Service de santé de l'Université, Lucie Fontaine, Évelyne Jean et Céline Labrecque, en savent long à ce sujet. Elles offrent des consultations téléphoniques ou encore des rencontres individuelles pour permettre aux fumeurs et fumeuses de cesser cette habitude.

Lucie, Évelyne et Céline agissent principalement à trois niveaux : la prévention, l'information et même l'accompagnement de personnes qui désirent du support pour briser leur habitude du tabac. L'une ou l'autre rencontre la personne fumeuse personnellement, peu importe si cette dernière est décidée d'arrêter à tout prix ou non. << Il est important que tous sachent que nous ne forçons personne, mentionne Évelyne, nous voulons seulement donner l'heure juste à propos de la cigarette. Et si une personne décide de ne plus fumer, nous sommes là pour lui donner du support et toute l'information dont elle aura besoin.>>

En effet, Lucie, Évelyne et Céline ont réuni tous les outils nécessaires pour faciliter la tâche aux personnes qui désirent cesser définitivement leur habitude de fumer. Elles se sont documentées pour répondre aux questions de tout genre. De plus, une kyrielle de documents concernant la cigarette et tout ce qui l'entoure (nicotine, fumée secondaire, etc.) est disponible gratuitement au Service de santé. Pour ceux et celles qui veulent faire le grand saut, les infirmières ont un choix varié de méthodes à proposer, du timbre transdermique au laser en passant par l'acupuncture. Elles ont également dressé une liste des ressources de la région.

Avant même de choisir la méthode qui lui convient, la personne fumeuse doit tout d'abord comprendre pourquoi elle veut rompre avec la cigarette. Puis, pour augmenter ses chances de réussite, elle doit réfléchir à ses comportements. <<Il faut que la personne qui fume comprenne ce qui la pousse à porter une cigarette à sa bouche à un moment ou un autre de la journée>>, explique Lucie. De fait, il existe plusieurs types de comportements; presque autant qu'il y a de fumeurs ou de fumeuses. Certains prendront une cigarette lorsqu'ils éprouveront du stress; d'autres dans des moments de détente. Certains associeront la cigarette à une activité particulière comme les pauses-café ou encore les conversations au téléphone.

Dès que la personne souhaite de l'information ou pense arrêter de fumer, elle peut rencontrer les infirmières du Service de santé. Ces dernières jouent un rôle important puisque pour la plupart, cela ne se fait pas tout seul. <<Lorsque le processus pour cesser de fumer est entamé, souligne Céline, la personne aura souvent besoin de soutien.>> En effet, le sevrage est parfois difficile; malgré tout, plusieurs fumeurs invétérés ont vu leurs efforts couronnés de succès après plusieurs tentatives.

Pour avoir plus d'information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Lucie, Évelyne ou Céline en signalant le 821-7667 ou en vous rendant au Service de santé, au deuxième étage du Centre de services aux étudiants.

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Évelyne Jean, Céline Labrecque et Lucie Fontaine, infirmières au Service de santé, peuvent vous informer sur les méfaits du tabagisme et vous donner un coup de pouce pour cesser cette habitude.

Faits et méfaits

[[radical]] Fumer entraîne chez plusieurs une très forte dépendance à la nicotine dont les effets se font sentir sur le cerveau et sur le système nerveux.

[[radical]] Le quart de la nicotine absorbée prend moins de sept secondes pour se rendre au cerveau, soit deux fois plus vite que l'héroïne injectée par voie intraveineuse. Le reste de la nicotine se rend dans les autres parties de l'organisme.

[[radical]] Une étude démontre que les toxicomanes usant des dérivés de la morphine pourraient plus facilement se passer de drogue que de cigarettes.

[[radical]] Les six principaux motifs qui poussent les gens à fumer sont : la stimulation, l'action, le plaisir, la relaxation, la compulsion ou l'habitude.

[[radical]] La fumée de cigarette est composée de milliers de produits chimiques dont 43 substances qui sont cancérigènes pour l'humain.

[[radical]] Le tabagisme est la cause de 30 p. 100 de tous les décès attribuables au cancer et il est directement relié à 85 p. 100 de tous les cas de cancer du poumon.

[[radical]] Les symptômes de sevrage comme l'irritabilité, l'angoisse, l'obsession du tabac s'atténuent après sept jours.

[[radical]] Entre 1982 et 1991, la consommation de cigarettes des fumeurs âgés de 15 ans et plus a diminué d'à peu près 35 p. 100 au Canada.