À la Faculté des sciences appliquées

Inauguration du laboratoire de mécatronique

Le Département de génie électrique et génie informatique ainsi que le Département de génie mécanique ont uni leurs efforts pour créer un laboratoire de mécatronique à la Faculté des sciences appliquées de l'Université.

La mécatronique est une science récente qui permet aux ingénieures et ingénieurs d'intégrer la mécanique de précision, l'électronique, le contrôle et l'informatique tout au long du processus de création d'un produit, plutôt que de concevoir chaque sous-système séparément. Grâce au laboratoire de mécatronique, les étudiantes et étudiants en génie pourront se familiariser avec les dernières technologies, techniques et pratiques en conception incorporant du génie mécanique, électrique et logiciel.

<<Le laboratoire de mécatronique est né d'une volonté de la Faculté des sciences appliquées de mettre l'accent sur la formation pratique dans ses programmes d'ingénierie>>, a déclaré le doyen de la Faculté, Yves Van Hoenacker, lors de l'inauguration du laboratoire, le 16 janvier. Les étudiantes et étudiants du Département de génie électrique et génie informatique et du Département de génie mécanique y trouvent 12 stations de travail comprenant chacune des oscilloscopes numériques, des générateurs de signaux, des multimètres et des ordinateurs reliés en réseau. De plus, le laboratoire comprend 12 plates-formes d'automate programmables conçues et fabriquées à la Faculté. Elles permettent d'essayer une vaste gamme de capteurs industriels et d'actuateurs.

Trois expériences sont déjà en cours dans le laboratoire de mécatronique : un système de contrôle industriel, pour enseigner le déplacement des pièces ainsi que leur blocage, perçage et vérification; l'amortissement actif d'une poutre flexible, pour illustrer des concepts de contrôle et de régulation numérique; enfin, le guidage et la stabilisation de trajectoire d'une bicyclette pour illustrer la stabilisation de trajectoire et le contrôle d'un système naturellement instable.

Grâce au laboratoire de mécatronique, les étudiantes et étudiants en génie de l'Université peuvent se familiariser avec une méthode qui s'applique à une quantité grandissante de produits allant des systèmes de guidage de vaisseaux spatiaux aux imprimantes, en passant par les freins ABS de nos automobiles.

Le laboratoire de mécatronique a été financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Université de Sherbrooke et la Faculté des sciences appliquées.

Gilles Pelloille