Édition 1996 du concours De l'idée au projet d'affaires

5000 $ en bourses!

L'Institut d'entrepreneuriat a lancé la deuxième édition du populaire concours De l'idée au projet d'affaires avec un objectif de 150 inscriptions et des bourses totalisant 5000 $. L'an dernier, plus de 100 étudiantes et étudiants de l'Université s'étaient inscrits au concours.

Placé sous la présidence d'honneur d'André Thompson, président de IST Informatique de Montréal, l'édition 1996 du concours se déroulera du 31 janvier au 10 mai. Les étudiantes et étudiants inscrits pourront participer à des ateliers d'encadrement et bénéficier du support technique des personnes-ressources de l'Institut d'entrepreneuriat. Le dévoilement des projets gagnants aura lieu en début d'octobre 1996, durant la Semaine de l'entrepreneuriat qui se tiendra sur le campus de l'Université de Sherbrooke.

Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, a profité du lancement du concours pour rappeler que l'Université de Sherbrooke accorde une place importante au développement de compétences entrepreneuriales chez ses étudiantes et étudiants : <<Bien entendu, nous les préparons au marché du travail, mais nous le faisons en mettant l'accent sur le travail autonome de même que sur la création d'entreprises ou de coopératives. Le concours De l'idée au projet d'affaires a pour objet de favoriser l'activité entrepreneuriale de la part de nos étudiantes et étudiants et les résultats obtenus lors de la première édition, l'an dernier, ont prouvé que cette initiative de l'Institut d'entrepreneuriat avait atteint ses buts.>>

Comme preuve de ce succès, des nouveaux partenaires financiers s'ajoutent cette année à la Fondation de l'Entrepreneurship comme commanditaires du concours De l'idée au projet d'affaires. Il s'agit du Bureau fédéral de développement régional, d'Enviro-Accès et des Gouverneurs de la Faculté d'administration. À noter que la Fondation de l'Entrepreneurship compte sur ses propres partenaires afin de supporter le concours, soit La Laurentienne, Hydro-Québec, Desjardins et la Caisse de dépôts et de placements du Québec.

Les étudiants et les étudiantes, de même que les diplômés et diplômées de moins de deux ans de l'Université de Sherbrooke pourront s'inscrire à l'une ou à plusieurs des cinq bourses offertes dans le cadre du concours. Ces bourses sont :

- Le prix des Gouverneurs de la Faculté d'administration (une bourse de 1000 $)

- Le prix environnement (une bourse de 1000 $)

- Le prix technologique (deux bourses de 1000 $)

- Le prix entrepreneurship (une bourse de 1000 $)

Tous les projets soumis devront être présentés selon des critères précis et ils seront évalués, entre autres, sur le potentiel commercial, l'équipe entrepreneuriale, la faisabilité et la rentabilité potentielle du projet.

Pour de plus amples renseignements sur le concours De l'idée au projet d'affaires, les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec l'Institut d'entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke au (819) 821-7365.

Gilles Pelloille

Vignette

Lors du lancement du concours De l'idée au projet d'affaires, André Thompson, président de IST Informatique de Montréal et président d'honneur du concours, était entouré de Gilles Saint-Pierre, directeur de l'Institut d'entrepreneuriat, et de Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures.