Parution

<<La première fois que j'ai mis les pieds en Asie, ce fut à Medan, en Indonésie. Sous l'effet d'un puissant choc culturel, je me suis rendu compte que j'ignorais tout de la moitié de l'humanité. J'ai alors décidé d'aller voir ailleurs pour m'imprégner de ce nouveau monde qui venait de s'ouvrir à moi. Depuis cinq ans, j'y suis retourné chaque année et j'espère bien le faire tous les ans le reste de ma vie.

<<Je suis amoureux de l'Asie et je pose sur elle un regard d'amoureux. D'objectivité donc, point. Il m'a suffi de raconter les manifestations de cet amour. Parfois cependant l'Asie m'a fait terriblement suer. Alors je l'ai engueulée vertement, mais comme on engueule un être aimé.

<<J'ai enseigné dans des universités en Thaïlande, en Indonésie et en Inde, j'ai suivi les sentiers de l'Himalaya, j'ai visité les tribus de Sulawesi, j'ai navigué sur le golfe du Siam, je me suis engouffré dans les bars de Patpong, j'ai pénétré dans des temples hindous et bouddhistes, dans des mosquées musulmanes, dans des églises chrétiennes; j'étais essentiellement à la recherche de la beauté et de l'amour et partout je les ai trouvés. Je les ai cueillis comme la fleur de lotus et les ai savourés délicieusement. Ces amours et amitiés ont pour nom Ashish, Manmmadham, Neeraj, Amnat, Abhijit, Tio, et bien d'autres dont je vous parlerai. Ces garçons resteront parmi les plus beaux joyaux de ma vie. J'ai écrit des centaines de lettres aux gens d'ici pour leur raconter tout ça et, de ces lettres, est né ce livre.>> Hervé Dupuis est professeur au Département des lettres et communications.

Voir ailleurs, récit de voyage, Hervé Dupuis, Éditions Triptyque, Montréal 1995, 211 pages.