La FEUS va bien!

Après des déficits de 132 783 $ en 1992-1993 et de 110 441 $ en 1993-1994, la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) a retrouvé l'équilibre financier pour l'exercice se terminant le 30 avril 1995 avec un surplus de 36 237 $.

Un des faits saillants de ce redressement se situe au niveau du bar étudiant le Bahut, qui a généré des profits de 5407 $ après avoir essuyé des pertes de 116 171 $ pour l'exercice précédent. La banque de logement Uni-logi est, elle aussi, en bonne santé avec des profits de 11 771 $, ce qui lui permettra de rembourser une partie des investissements initiaux. Un renversement dans la philosophie de gestion de la Fédération et de ses services, ainsi que le travail acharné de plusieurs membres et employés ont permis ce revirement spectaculaire.

La firme Raymond, Chabot, Martin, Paré, responsable de la vérification comptable des états financiers de la Fédération, considère qu'ils <<représentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière de la Fédération (...)>>. La FEUS, contrairement à d'autres associations étudiantes, a toujours procédé à une vérification professionnelle de ses états financiers afin d'en assurer à ses membres une image véridique.

Les difficultés financières des services offerts par la Fédération avaient nui à sa capacité de poursuivre les objectifs de sa mission. Avec une situation financière plus confortable, la FEUS est déjà en mesure de relancer certains projets à la base de son mandat, soit de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres.

Deux bourses de 300 $ ont ainsi été remises cet été à des étudiantes et étudiants. Un processus de traitement des plaintes étudiantes est en cours de réalisation. De plus, la Fédération est engagée dans les états généraux de l'éducation et travaille à la recherche et aux discussions préalables à la rédaction de son mémoire.

Michel Constantin