Concours de vulgarisation scientifique

Le lancement de la troisième édition du concours de vulgarisation scientifique de l'ACFAS a eu lieu récemment.

L'invitation s'adresse à toute personne faisant de la recherche, qu'elle soit professeure ou professeur dans un cégep ou une université, chercheuse ou chercheur dans un organisme de recherche privé ou public, ou encore étudiante ou étudiant de 2e ou de 3e cycle. Le sujet de recherche traité dans l'article peut appartenir à n'importe quel champ disciplinaire : sciences humaines et sociales, sciences pures, mathématiques et génie, sciences biologiques et sciences de la santé.

Le concours, qui se termine le 1er février 1995, offre une tribune populaire au monde de la recherche. Des encarts tirés à 30 000 exemplaires ont regroupé les textes primés lors des deux premiers concours, pour ensuite être insérés dans les numéros d'automne des revues Interface et Québec Science. Six prix de 2000 $ répartis dans les trois catégories de participants sont accordés chaque année.

Pour participer au concours, il faut soumettre un article d'un maximum de cinq feuillets dactylographiés à double interligne et accompagné d'un bref curriculum vitae ainsi que du formulaire d'inscription au concours. Cet article portera sur la recherche de celui ou celle qui le présente ou sur un sujet connexe et sera évalué par un jury composé de personnes issues des milieux du journalisme et de la recherche. Les critères d'évaluation des articles sont la qualité de la rédaction, la rigueur scientifique, le souci de vulgarisation et l'originalité du traitement.

On peut obtenir le formulaire d'inscription au concours ainsi qu'un guide de vulgarisation scientifique qui énonce les grands principes de ce type de communication en s'adressant au secrétariat de l'ACFAS au (514) 849-0045.