Les CLSC de l'Estrie et l'Université créent une équipe de recherche

Le Conseil québécois de la recherche sociale, grâce à une subvention de 120 000 $, a permis de mettre sur pied une équipe de recherche sur les soins et les services de première ligne auprès des enfants, des familles et des jeunes. Les membres de cette équipe proviennent des CLSC de l'Estrie et de trois facultés de l'Université : Lettres et sciences humaines, Médecine et Éducation.

Selon Jacques Alary, directeur du Département de service social à la FLSH et coordonnateur scientifique du projet, la création de l'équipe de recherche fait suite à une étude qui a permis d'identifier les besoins et les préoccupations en recherche des CLSC. La recherche va s'échelonner sur 18 mois.

Elle consiste à étudier les pratiques familiales et les pratiques professionnelles qui ont cours actuellement, puis à les fusionner : <<Ainsi, nous pourrons mieux aider les familles à se développer, à vivre en santé ou, au besoin, à faire face à leurs difficultés>>, affirme Jacques Alary.

Le 6 décembre, lors de la conférence au cours de laquelle le projet de recherche a été rendu public, Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement, a rappelé que l'Université de Sherbrooke avait déjà des liens avec les CLSC : <<Notre université a été la seule à répondre aux demandes des CLSC lorsqu'ils ont voulu offrir à leur personnel des cours sur mesure d'intervention de première ligne>>, a-t-il indiqué.

G.P.