Au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Création d'une nouvelle équipe

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a reçu de Miles Canada une somme de 844 000 $ pour la création d'un Centre de recherche et d'évaluation en immunodiagnostic.

Le nouveau centre est issu d'un partenariat entre le Fonds de la recherche en santé du Québec et la firme Miles, une filiale du fabricant d'aspirine Bayer.

Le Département de biochimie clinique est responsable des services de laboratoire spécialisés en biochimie clinique pour le dépistage et le suivi de différentes maladies. Le nouveau Centre de recherche et d'évaluation en immunodiagnostic, opérationnel depuis le 1er novembre, est intégré à ce département.

Un chef de file

<<L'immunodiagnostic représente un secteur important du répertoire des tests de biochimie>>, souligne Andrew Grant, directeur exécutif du Centre.

Le Centre agira comme agence de transfert et verra à l'utilisation optimale de tests diagnostiques dans les soins et les suivis des patientes et patients. Il est donc appelé à devenir un chef de file en matière d'évaluation technique et clinique des essais immunologiques, actuels et futurs, servant au diagnostic des maladies. Le Centre optimisera l'utilisation, la performance et le coût des analyses diagnostiques cliniques.

L'immunoessai est un test en immunodiagnostic utilisé en clinique depuis plus de 20 ans. Cette technique s'avère une des plus efficaces pour l'identification spécifique de molécules ou de portions de molécules nécessitant une grande sensibilité pour les détecter. On se sert de l'immunoessai pour étudier les désordres hormonaux, pour la détection et le suivi de cancers ainsi que pour le dosage sérique de médicaments.

Outre Andrew Grant, professeur et directeur du Département de biochimie clinique, qui agira comme directeur exécutif, le personnel du Centre de recherche et d'évaluation en immunodiagnostic est composé de trois chercheurs : Marc Letelier, Ann Lévesque et Normand Després.

Hélène Goudreau

Vignette

Roger Gauvin, directeur du Marketing Québec, et Gilles Lefebvre, directeur du Marketing Canada pour Miles Canada inc., ont remis un chèque de 844 000 $ pour la création d'un Centre de recherche et d'évaluation en immunodiagnostic. Marc Letellier, biochimiste clinique, Ann Lévesque, coordonnatrice de recherche, Andrew Grant, directeur du Département de biochimie clinique du CHUS et directeur exécutif du Centre de recherche et d'évaluation en immunodiagnostic, et Marek Pleszczynski, directeur du Centre de recherche clinique du CHUS, ont assisté à la cérémonie.

Photo audiovisuel -- François Cloutier