Une porte d'entrée sur l'espace

Les membres du Club aéronautique de l'Université de Sherbrooke (CAUS) ont assisté dernièrement au 8e Congrès annuel de l'Institut aéronautique et spatial du Canada (CASI) qui s'est tenu à Ottawa.

Sous le thème L'espace : entreprise profitable, l'activité comprenait des conférences et présentations diverses. <<La première journée du congrès était organisée par l'Association des anciens élèves canadiens de l'Université internationale de l'espace, explique Marie-Lynda Horth, étudiante en physique et vice-présidente du CAUS. Les étudiantes et étudiants de niveau universitaire, auxquels l'activité s'adressait, ont pu prendre connaissance des cheminements offerts pour obtenir des emplois dans le secteur spatial au Canada.>> La délégation sherbrookoise a par la suite assisté à une dizaine de conférences.

Le tout s'est terminé par une visite du laboratoire David Florida de l'Agence spatiale canadienne où les participantes et participants ont eu l'occasion de voir du matériel de station spatiale ainsi que le Msat et le Radarsat, deux radars qui seront bientôt en opération. <<Nous avons tous appris beaucoup lors de ce congrès, ajoute Marie-Lynda Horth. Entre autres, ce que trop peu de Canadiens savent, que notre programme spatial procure des avantages socioéconomiques importants au Canada.>>

Hélène Goudreau