Un nouveau budget équilibré

Le Conseil d'administration de l'Université a adopté, le 28 novembre, un budget révisé de fonctionnement de l'établissement pour l'exercice 1994-1995. Le budget révisé prévoit l'équilibre des revenus et des dépenses au terme de l'exercice en cours, ce qui obligera toutefois l'Université à effectuer, d'ici le 31 mai 1995, des réductions supplémentaires de dépenses de l'ordre de 780 000 $.

Déjà prévue au moment de l'adoption du budget au mois de mai, la nouvelle révision budgétaire était nécessaire en raison d'une coupure supplémentaire des subventions accordées par le ministère de l'Éducation du Québec aux universités et dont l'annonce tardive n'avait pas permis à l'Université d'en tenir compte en mai, au moment de la préparation du budget 1994-1995.

Le budget révisé adopté tient donc compte de cette coupure de subvention de 600 000 $, qui s'ajoute à la coupure de 1,8 million qui affectait déjà le budget adopté en mai. Le nouveau budget tient également compte du déficit de 1,7 million de dollars de l'exercice 1993-1994, qui a obligé l'Université à revoir à la baisse les dépenses prévues de l'exercice en cours. Le budget intègre enfin une provision supplémentaire de 600 000 $ au titre de l'équité salariale, même si cette question n'a pas encore fait l'objet d'un accord entre les parties à l'intérieur du réseau universitaire québécois.

L'Université ne prévoit effectuer aucune mise à pied de personnel régulier permanent. Les postes qui se libéreront feront toutefois l'objet d'un examen particulier avant toute embauche.

Le recteur Pierre Reid vient d'ailleurs d'entreprendre une tournée des facultés et services afin de rencontrer tout le personnel de l'Université. Le recteur invite les employées et employés à réfléchir sur de nouvelles avenues et à proposer des suggestions qui permettront de faire moins ou de faire autrement, tout en continuant d'assurer la mission de l'Université. <<Ensemble, déclare-t-il, nous pouvons trouver de nouvelles façons de travailler, nous pouvons continuer à offrir le meilleur service à notre principale clientèle, les étudiantes et les étudiants. Le Conseil d'administration de l'Université attend vos suggestions dont il tiendra compte lorsque viendra le temps de prendre des décisions sur l'avenir de l'Université.>>

En adoptant un nouveau budget qui prévoit des réductions significatives de dépenses, l'Université, à l'instar des autres établissements universitaires du Québec, n'échappe pas aux contraintes financières auxquelles fait actuellement face la société québécoise dans son ensemble. Aussi lui importe-t-il de prendre dès maintenant les mesures nécessaires pour assurer l'équilibre budgétaire pour l'année en cours.