STOPER

dans

Le projet intégrateur de Lac-Mégantic

Silence, on tourne! STOPER, prise 1.

_ Psst! Qu'est-ce qu'ils tournent?

_ Des <<boues>> d'essai...

L'action se déroule à Lac-Mégantic. La Ville cherche des moyens efficaces de gérer ses boues d'épuration. Toute une histoire. STOPER (Stratégies d'optimisation d'écosystèmes régionaux), qui mène là des recherches depuis le printemps, devient en quelque sorte l'adjuvant, celui qui aidera la localité à choisir une solution.

Le groupe de recherche en gestion des déchets apprend son rôle. Un bout d'essai. Nous verrons bien la multiplicité des talents que regroupe STOPER. <<Le projet de Lac-Mégantic nous permettra, pour la première fois en situation réelle, de juger de notre approche>>, déclare Liette Vasseur, associée de recherche chargée du projet.

Un comité consultatif

Mais ce n'est pas du cinéma... <<Nous faisions déjà des recherches à Lac-Mégantic depuis le mois de mai. Cette municipalité tente depuis quelques années de gérer - consciencieusement, soulignons-le - les boues qui résultent du traitement des eaux usées. Vers la fin de l'été, STOPER a suggéré de former un comité consultatif, lequel examinerait des solutions adaptées. La Ville a accepté, enthousiaste>>, raconte Liette Vasseur.

La constitution d'un comité, proposée par Michel Séguin, chercheur dans le sous-projet Sciences humaines, s'avère un moyen novateur pour faire participer la population au processus décisionnel dans les questions environnementales avant que les experts recommandent une solution. Dans le processus décisionnel interviennent donc la population d'une municipalité ou d'une ville, des groupes environnementaux, etc., interviennent. Ceux-ci peuvent consentir à un tel projet, concourir à sa réussite; mais ils peuvent s'y opposer aussi, en compromettre, en empêcher la réalisation. D'où l'importance de considérer les divers intervenantes et intervenants, de tenir compte de leurs points de vue, de les amener à participer en leur présentant, de façon claire et simple, des données scientifiques. Et ce, afin d'atteindre un consensus social sur l'acceptabilité ou non des différentes options existantes pour la gestion des boues.

<<Le Comité compte 16 membres, qui représentent des groupes environnementaux, des citoyens, des producteurs de boues, des utilisateurs potentiels de boues, des agriculteurs, ainsi que des groupes de santé communautaire, des institutions, telles la MRC, la Régie intermunicipale de la gestion des déchets, explique la chargée du projet de Lac-Mégantic. Ils se pencheront sur la question des boues de l'usine d'épuration jusqu'au mois de mars 1995 et proposeront à la municipalité le scénario qui leur apparaîtra le meilleur.>>

<<Les membres du Comité ne se réunissent pas à huis clos, poursuit Liette Vasseur. La population peut assister aux réunions. D'ailleurs, le Comité a aussi pour mandat de faire connaître son existence à la population de Lac-Mégantic et de rendre compte de ses activités à cette dernière. C'est un comité de liaison.>>

Le rôle de STOPER

STOPER informera les participants et participantes sur différentes possibilités : se servir des boues comme engrais pour les sols; en faire du compost, en les mélangeant avec d'autres éléments, par exemple la sciure de bois; les enfouir dans le sol; les brûler (incinération), etc. Le Comité choisira une de ces stratégies ou en combinera plusieurs.

<<Nous ne sommes pas là pour inciter le Comité à choisir telle ou telle stratégie, fait remarquer Liette Vasseur, nous l'informons simplement sur les avantages et désavantages des différentes options sur tous les plans : économique, technologique, sociologique, sur la santé humaine, bref, selon l'approche transdisciplinaire de STOPER.>>

Rappelons que le projet STOPER porte sur la gestion des déchets à une échelle régionale. L'équipe - une soixantaine de professeures et professeurs, associées et associés de recherche, étudiantes et étudiants de disciplines diverses - tente d'élaborer un modèle qui aiderait les décideurs et décideuses d'une région à choisir, en tenant compte de tous les facteurs, les meilleures stratégies pour gérer les déchets. Le groupe mène ses recherches à la grandeur de l'Estrie et de la Montérégie. Le projet de Lac-Mégantic, sous la responsabilité scientifique de Colette Ansseau, professeure à la Faculté des sciences, intègre les investigations faites jusqu'ici par l'ensemble des sous-équipes de STOPER. Il permettra de valider le modèle en voie d'élaboration.

Mais à quand la première? <<Le projet STOPER devrait aboutir à une méthodologie d'optimisation de la gestion des écosystèmes régionaux d'ici 1996, estime Esteban Chornet, chercheur responsable du projet STOPER, en incorporant le concept d'acceptabilité sociale comme point clé dans toute prise de décision ultérieure par les gestionnaires.>>

Daniel Morin

Vignette

Trois membres de STOPER participent à titre officiel aux réunions du Comité de Lac-Mégantic. Liette Vasseur, associée de recherche au Département de biologie et responsable de ce projet, informe le Comité sur des possibilités quant à la gestion des boues d'épuration. Dominique Renaud, étudiante à la maîtrise en environnement, anime les rencontres. Lise Lafrance, spécialiste des groupes communautaires, observe et analyse les perceptions et les réactions des membres du Comité afin de saisir la dynamique d'un tel groupe.