La santé, la sécurité et l'environnement à l'Université de Sherbrooke

C'est l'affaire de tout le monde

Qu'ont en commun un technicien en laboratoire, une étudiante en sciences infirmières, une professeure de littérature canadienne comparée et une étudiante en génie civil?

C'est le souci qu'ils doivent avoir, au même titre que tout membre de la communauté universitaire sherbrookoise, de l'importance de la santé, de la sécurité et de l'environnement, autant dans leurs études que dans leur travail.

Cela peut vouloir dire de porter l'équipement de sécurité nécessaire à la manipulation de certains produits ou à l'opération de machines, de prendre les précautions indispensables au rejet de produits contaminés. Cela s'applique aussi à des gestes plus simples comme de garder fermées les portes coupe-feu, de suivre une séance de formation sur la sécurité au travail auprès des spécialistes de la Section santé, sécurité et environnement, de ne pas fumer dans les locaux de l'Université de Sherbrooke ou de jeter consciencieusement les vieux papiers dans les bacs à recyclage.

Tous ces aspects, et bien d'autres, de la santé et sécurité en milieu de travail et en milieu d'études, font d'ailleurs l'objet de l'énoncé de la politique du même nom adoptée en 1992 à l'Université de Sherbrooke. Cette politique se distingue de celles qui se retrouvent dans d'autres entreprises du fait que l'Université a étendu le champ d'application de sa politique à la santé et sécurité en milieu d'études.

<<Étant donné sa mission d'enseignement et de recherche, l'Université a inclus les activités étudiantes aux mesures préventives de sa politique. L'Université a aussi pris les moyens nécessaires pour que la politique soit respectée par toute association ou toute entreprise qui oeuvre à l'Université. La Politique sur la santé et sécurité en milieu de travail et en milieu d'études ainsi que tout règlement ou toute directive qui en découlent, s'adressent donc à tous ceux et celles qui travaillent à l'Université à quelque titre que ce soit>>, explique Michel Ledoux, coordonnateur de la Section santé, sécurité et environnement.

Surveiller et évaluer le milieu de travail et le milieu d'études afin de réduire le plus possible la présence d'agents agresseurs, veiller au respect des lois et des règlements relatifs à la santé et à la sécurité des membres de la communauté universitaire s'inscriront également dans les objectifs que poursuit la Politique sur la santé et sécurité en milieu de travail et en milieu d'études.

Textes par Gilles Pelloille (en collaboration)

Photos audiovisuel -- Roger Lafontaine et Jacques Beauchesne

BdV : La Politique institutionnelle sur la santé et sécurité en milieu de travail et en milieu d'études a ceci de particulier à l'Université de Sherbrooke qu'elle s'adresse aussi aux étudiantes et étudiants.

Encadré :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les sujets traités dans ce dossier spécial Santé, sécurité et environnement, contacter les Services auxiliaires au 821-7908.