Vers l'adoption d'une politique institutionnelle

Protection contre les graves dangers du tabagisme

Au cours du mois d'octobre, la Section santé, sécurité et environnement a mené une consultation préliminaire sur l'usage du tabac dans les édifices de l'Université.

Cette consultation, effectuée auprès des directions des facultés, de l'École de musique, des bureaux et des services, a permis de constater qu'il se dégage un consensus général pour appliquer intégralement et uniformément la Loi provinciale sur la protection des non-fumeurs, tout en assortissant cette action de mesures de sensibilisation, d'assouplissement et d'aide pour celles et ceux dont l'usage du tabac est devenu une dépendance tenace.

Or, la loi provinciale actuelle, à laquelle est soumise l'Université, procède par voie d'interdiction. Elle énumère les types de locaux ou d'endroits où il est interdit de fumer; ce sont : 1[[ring]]) une salle ou un comptoir destiné à des prestations de services à des personnes qui peuvent se rendre sur les lieux; 2[[ring]]) une bibliothèque, un laboratoire, une salle de conférence, de cours ou de séminaire; 3[[ring]]) un ascenseur; 4[[ring]]) les aires désignées par la direction de l'Université.

Le vice-recteur au personnel et aux étudiants, Trefflé Michaud, responsable de l'application de cette loi, a accueilli favorablement les données et les conclusions du rapport de cette première consultation. Il a invité le directeur des Services auxiliaires à mettre sur pied un groupe de travail, afin de poursuivre cette démarche.

Cette deuxième étape est déjà engagée. Elle comportera nécessairement une consultation à large échelle, à laquelle toute la communauté universitaire sera invitée à contribuer. Les informations ainsi recueillies aideront grandement à l'élaboration d'une politique institutionnelle favorisant la création d'un milieu de travail sans fumée, pour ainsi y améliorer la qualité de vie et protéger la santé de tout le personnel contre les dangers reconnus de la fumée de cigarette.

BdV :

La protection de la santé passe par un milieu sans fumée. La Faculté de médecine applique à la lettre la Loi sur la protection des non-fumeurs; il est interdit de fumer à la Faculté. Ce n'est malheureusement pas le cas dans les autres locaux de l'Université, où le droit d'étudier et de travailler dans un milieu sain est peu respecté.