Qui est Michel Ledoux?

Michel Ledoux est au service de l'Université de Sherbrooke depuis 1968. Ingénieur de formation, diplômé de l'Institut Meurice (Bruxelles), il a complété ses études à l'Université de Sherbrooke, tout d'abord en biochimie (au niveau de la maîtrise) à la Faculté de médecine, puis à la Faculté des sciences appliquées, où il a complété une formation d'ingénieur chimiste.

C'est comme agent de recherche qu'il a oeuvré à la Faculté de médecine, durant 24 ans, dans les domaines de la chimie des protéines et de la biologie moléculaire. En 1992, il a été nommé responsable de la gestion des substances dangereuses au Service de l'équipement. Au printemps de cette année, il a été nommé coordonnateur de la Section santé, sécurité et environnement.

Très engagé dans la défense de l'environnement en Estrie, il a présidé le Comité Sherbrooke, un avenir sans toxiques, qui a organisé les journées de collecte des déchets domestiques dangereux (DDD) et qui a amené la création du centre de collecte des DDD ouvert durant tout l'été. Élu président du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) en 1993, c'est à ce titre qu'il siège au conseil d'administration du Conseil régional de développement de l'Estrie (CRD). À l'Université de Sherbrooke, il donne des séminaires, supervise des essais de maîtrise en environnement, participe à de nombreux comités dans ses domaines de préoccupation dont le Comité de gestion des produits à risque de l'Université de Sherbrooke (COGEPRUS) qu'il a créé en 1987.