<<L'Espagne! Corridas, flamenco et gitans... Bon, si l'on veut! Mais tout le reste! Avila dans ses murs, Ségovie fendant les vagues de Castille, Tolède la Tortue, écrasée de soleil! Les fleurs de Cordoue, le rire de Séville, l'orgueil mauresque de Grenade! La neige de la sierra, le gibier des Pyrénées, la cuvette de Barcelone! Madrid l'Araignée, Saint-Jacques enivrée de Moyen Âge, Salamanque la reine de Belles d'Ibérie! Les filles nues des plages de la Costa del Sol, les filles vêtues dans les nuits castillanes! Le chocolat et les churros du matin, si épais que des années plus tard ils parfument nos petits déjeuners à l'anglaise... L'Espagne!

<<Tout un pays qui dort le jour, aplati sous un soleil dément, et remplit de rumeur ses ruelles pour une fête qui traverse la langoureuse gaieté de ses nuits étoilées!

<<C'est le souvenir de son murmure doux et chaleureux que j'ai voulu, dans toute la joie qu'il a fait naître en moi, partager avec vous>>, explique Jean Forest.

Essayiste et romancier, Jean Forest écrit! Pour le bonheur d'écrire, de reprendre à son compte la promenade des sens, par exemple, comme ici, en pays étranger. Il espère, chaque fois, donner ainsi, à l'autre, le bonheur de lire!

Comme c'est curieux... l'Espagne!, Carnet de voyage, Éditions Triptyque,1994, 119 pages.