L'Université Rikkyo choisit Sherbrooke

Étudier au Japon : la porte est ouverte!

Une délégation de l'Université Rikkyo, au Japon, a récemment signé un protocole d'entente avec l'Université de Sherbrooke concernant des programmes d'échanges. C'est la première fois que l'Université Rikkyo signe une telle entente avec une université canadienne.

La nouvelle coopération interuniversitaire vise tant l'échange d'étudiants et d'étudiantes que de chercheurs et de chercheuses. Les personnes de l'Université de Sherbrooke qui poursuivront leurs études à l'Université Rikkyo devront posséder une connaissance suffisante de la langue japonaise. Sur place, ils recevront l'aide d'un mentor japonais, pour faciliter leur adaptation.

Fondée à Tokyo en 1874, l'Université Rikkyo est l'une des principales universités privées japonaises. Avec ses 13 000 étudiants et étudiantes et ses 1000 membres du personnel, elle est d'une taille comparable à celle de l'Université de Sherbrooke. Son Centre d'études internationales dispose déjà d'une solide expérience des programmes d'échanges. Depuis près de 20 ans, il a en effet établi de tels programmes dans dix pays répartis dans le monde entier.

Après les stages coopératifs en terre nipponne, voilà donc un lien de plus d'établi avec le pays du soleil levant!

Michel Bury

Bas de vignette :

Le recteur Pierre Reid et Masao Suzuki, directeur du Centre d'études internationales de l'Université Rikkyo, signent le protocole d'entente conclu entre les deux institutions. Jacques Proulx, délégué à la coopération internationale, Takaji Watanabe, directeur administratif de l'Université Rikkyo, Yuki Shiose, professeure à la Faculté de théologie, Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, et Robert Rouleau, directeur du Service d'animation et d'aide financière, ont assisté à la cérémonie.

Photo audiovisuel -- Jacques Beauchesne