Oeuvres récentes de Claude Lafleur à la Galerie d'art

Jacques Labrecque, directeur du Centre culturel, est heureux d'accueillir le public au lancement du dépliant publié à l'occasion de l'exposition de Claude Lafleur à la Galerie d'art du Centre culturel, du 17 décembre au 20 janvier. Claude Lafleur a récemment obtenu le prix Carrière dans le cadre des prix d'excellence de la Ville de Sherbrooke. Le lancement aura lieu le samedi, 17 décembre à la Galerie d'art du Centre culturel, entre 17 et 19 heures.

Antoine Sirois, professeur émérite, écrit au sujet de Claude Lafleur : <<Grâce à une heureuse coïncidence, Claude Lafleur tient son exposition au moment où le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke célèbre son 25e anniversaire et la Galerie d'art, son 30e. L'artiste a fondé celle-ci en 1964 et a agi comme directeur artistique du Centre des origines, en 1969, jusqu'à son départ pour le Collège de Sherbrooke, en 1974. Il nous présente six toiles à l'huile et 17 encres de grand format. Elles correspondent à un nouvel essor mais elles témoignent aussi, chez l'artiste, d'une continuité avec sa production antérieure soit pour les encres, soit pour les peintures. (...) Il n'est pas intéressé à livrer de messages. La matière l'intéresse plus que le personnage qu'il brosse. Plus que jamais, il explore les effets de transparence qui donnent profondeur à la peinture. Il se montre très soucieux d'abstraire le figuratif. Il s'abandonne au culte de la beauté et de l'esthétique...>>

Claude Lafleur renoue avec le plaisir du geste et la poétique de sa vision particulière. Une relation intime s'installe entre l'oeuvre et le spectateur ou la spectatrice. Le langage et l'image englobent l'expérience, la mémoire, le rêve... nous invitent à franchir le cadre qui sépare les topographies du réel et de l'inconnu, nous traçent la perspective d'un monde dominé par l'emprise des sens.

Ann Bilodeau