Le compostage fait son entrée à l'Université!

Le compostage n'est plus seulement une initiative individuelle, que chacune et chacun peut pratiquer dans sa cour. Deux membres du groupe étudiant UNI-VERT, Ghislain Fortin et Isabelle Dextraze, ont créé le projet Compostus, en association avec Patrice Larocque, président de l'Association pour la prévention de la contamination de l'air et du sol de l'Université de Sherbrooke (APCASUS).

La première phase de Compostus est en marche et deux bacs servent déjà à composter les déchets organiques rejetés par la cafétéria. Le personnel de la cuisine des Services d'alimentation Universel, qui a reçu une formation des membres de Compostus, effectue un tri préliminaire des déchets organiques lors de la préparation des repas. Grâce à leur participation, la dizaine de membres du projet peuvent composter les pelures de légumes, les feuilles de salade, les coquilles d'oeufs, les résidus de café filtré et les fruits, bref, tous les produits organiques rejetés par la cafétéria. Ils y ajoutent des feuilles mortes ramassées cet automne pour équilibrer le mélange. Ils contribuent à diminuer la quantité des déchets acheminés vers les dépotoirs de la région.

Les organisateurs du projet Compostus se réjouissent de constater que leur initiative a attiré l'attention de plusieurs groupes. Un de leurs objectifs était justement de sensibiliser la communauté universitaire au compostage. La deuxième phase du projet a donc de bonnes chances de se réaliser. Il s'agira de créer un site de compostage pour les étudiantes et étudiants qui logent aux résidences universitaires. Suivra logiquement la création d'un jardin écologique pour les résidants et les résidantes, pour démontrer concrètement l'utilité du compost.

Et comme nous sommes en milieu universitaire, les membres de Compostus souhaitent également expérimenter différentes techniques de compostage, en plus de recueillir certaines données expérimentales, aussi bien des techniques utilisées que des comportements humains face au compostage. Si le projet prend de l'envergure, il est même question de créer des emplois étudiants.

BdV :

Ghislain Fortin et Isabelle Dextraze, membres d'UNI-VERT, et Patrice Larocque, de l'APCASUS, tous les trois fondateurs de Compostus, travaillent aux deux bacs expérimentaux de compostage installés sur le campus Ouest.

Photo audiovisuel -- Roger Lafontaine