Les Cahiers de la recherche en éducation, sous la direction de Claude Laflamme, professeur au Département d'orientation professionnelle et d'adaptation scolaire de la Faculté d'éducation, ne manqueront pas de privilégier les recherches faites au Québec, non seulement parce que c'est un terrain de recherche immédiat, mais parce que la recherche québécoise est souvent au confluent de la réflexion anglo-saxonne et française.

La création des Cahiers de la recherche en éducation contribue à cette dynamique de diversification et d'ouverture, où chaque tendance s'inspirant de la réflexion anglo-saxonne ou française parvient à renforcer son apport. Les articles et les numéros ne seront liés que par leur intérêt pour l'éducation et non en fonction d'une théorie ou d'un paradigme particulier. C'est dans le cadre de cet intérêt que chacun des textes établira et exposera sa manière propre de mettre en relation la recherche empirique et la théorie, la théorie et la pratique. Ce cadre va permettre aussi aux Cahiers de la recherche en éducation de servir de véhicule à une réflexion théorique.

En privilégiant les travaux de recherche en cours, les Cahiers de la recherche en éducation désirent ainsi se distinguer de leur prédécesseur, la Revue des sciences de l'éducation. Dans le contexte actuel de l'éducation, la venue des Cahiers de la recherche en éducation assurera un lieu de publication, axé principalement sur la réflexion et les recherches en cours, utile au développement de l'éducation, de la qualité dans l'enseignement et d'une société mieux réfléchie.

Cahiers de la recherche en éducation, Vol. 1, no 1, Éditions du CRP, Faculté d'éducation, Sherbrooke, 1994, 192 pages.