Pendant que...

Du côté de ma belle-famille, on a fêté Noël le 22 octobre (puisque mes beaux-parents partent pour la Floride de la fin octobre au mois d'avril) : chez mes parents, nous passons le réveillon de Noël en famille. Cette année, nous ne pourrons cependant oublier le matin du 25 décembre 1993, lorsque mon père fut saisi de paralysie. C'est toujours spécial de voir un être cher soudainement malade, mais qu'en est-il quand il s'agit de l'un de vos deux parents, et le 25 décembre?

Ce matin du 25, alors que mon chum et ma mère amenaient mon père à l'hôpital, j'ai dû, <<obligations bébé>>, demeurer à la maison et faire les appels : c'est bizarre de réveiller ses frères et soeurs en leur annonçant la nouvelle, alors qu'ils ont quitté leur père en forme à peine quelques heures plus tôt!

Et à l'hôpital, vous pensez que c'est tranquille un 25 décembre? Détrompez-vous, car l'hôpital est plein à craquer. Et il y en a pour tous les goûts... ça a même fait rire mon père lorsqu'il s'est retrouvé voisin de civière d'une femme en robe à paillettes qui, se réveillant d'un lendemain de veille, gueulait après son chum à la recherche de souliers et manteau, se demandant comment elle était arrivée là.

Ce soir-là, mon père devant rester sous observation, nous nous sommes retrouvés à la maison avec ma mère devant le téléviseur, mangeant du chinois (eh oui, c'est ouvert un 25 décembre!). J'vous dis qu'il s'en passe des choses dans notre tête : impuissance, incompréhension, on en veut aux hôpitaux, à la société, on se sent démuni, faible... Ma mère disait : <<Pourquoi aujourd'hui, le jour de Noël?>> Et moi je lui faisais réaliser qu'il n'y a pas de temps, pas de moment pour être malade. Si Noël nous rappelle sans cesse un temps de fête et de réjouissance, pour beaucoup de gens c'est la solitude, la maladie... des gens qui n'ont pas le coeur à la fête.

Mon père est demeuré quelques jours à l'hôpital. Après une batterie d'examens et de tests, on a fini par trouver le problème et le soigner.

Cette année, je souhaite à tous de prendre un p'tit moment pour regarder autour de soi. Soyez à l'écoute et disponible. Et si des épreuves se dressent devant vous, sachez les surmonter et regarder en avant. Joyeux Noël!

Anne Hurtubise

Service d'animation et d'aide financière