Une visite au Pôle Nord

En me rappelant les Noëls d'antan, je me suis demandé ce qui était advenu de mon Père Noël, déjà vieux lorsque j'étais enfant.

Comme je suis maintenant à la retraite, disposant de mon temps à ma guise, je me suis permis une visite au Pôle Nord. J'y ai retrouvé mon Père Noël, le mien, celui de mon enfance, qui m'apportait une orange, une pomme, des bonbons, un jeu et parfois un livre. Après l'avoir remercié de tous les cadeaux qu'il m'avait apportés, je l'ai écouté me raconter comment cela se passait dans notre temps. Je dis bien notre temps, car lui aussi est maintenant à la retraite. Il a légué à ses enfants, tant aux garçons qu'aux filles, ses premiers itinéraires, ses premières carrioles et les outils presque primitifs dont il se servait pour fabriquer les jouets. Il a maintenant du mal à suivre sur écran les chemins tracés par ordinateur à l'échelle mondiale; il a un peu peur des avions et se perd facilement dans les usines robotisées.

Lorsque j'ai demandé à mon Père Noël ce qu'il faisait aujourd'hui, il m'a dit qu'il rendait son igloo, maintenant bien isolé, encore plus chaleureux, espérant y accueillir tous les malheureux de la terre, qu'il prenait le temps de répondre à toutes les lettres qu'on lui adressait et qu'il envoyait des messages d'espoir et de paix à tous les hommes de bonne volonté.

Avant de quitter, mon Père Noël m'a fait promettre de transmettre à toutes les personnes retraitées de l'Université ses voeux sincères de bonne et heureuse année. Voilà, j'ai tenu ma promesse.

Jean-Marie Cliche

Professeur à la retraite