Le Comité consultatif de santé et de sécurité au travail et en milieu d'études (CCSSTME)

Le Comité consultatif de santé et de sécurité au travail et en milieu d'études compte déjà plusieurs réalisations importantes à son actif, dont la réalisation de la Politique institutionnelle sur la santé et sécurité en milieu de travail et en milieu d'études adoptée par le Conseil d'administration de l'Université le 14 décembre 1992.

Ce comité paritaire surveille depuis la mise en application de la Politique institutionnelle, en plus de proposer des mesures de mise en oeuvre et des ajustements qui pourraient s'imposer.

Au printemps 1994, le Comité a déposé un programme d'hygiène et de santé professionnelle à l'intention des usagères et usagers de l'animalerie et la structure fonctionnelle de la santé, sécurité et environnement. <<Nous proposons aussi des services de formation, d'information et de conseil en matière de santé et de sécurité au travail et en milieu d'études ainsi que des programmes de prévention>>, explique Michel Ledoux, coordonnateur de la Section santé, sécurité et environnement.

Le Comité consultatif de santé et de sécurité au travail et en milieu d'études est présidé par Daniel Hade, vice-recteur à l'administration. Y siègent Laurent Biron, directeur des Services auxiliaires, Julien Beaudette, directeur du Service de l'équipement, le responsable de la gestion intégrée des substances dangereuses et le coordonnateur des programmes de santé et sécurité du travail, qui agit à titre de secrétaire. On y retrouve trois personnes désignées par le Comité exécutif, six personnes désignées par chacun des syndicats et une personne désignée par chacune des deux associations étudiantes : le REMDUS et la FEUS.

Le Comité compte sur la collaboration des comités de santé et sécurité facultaires, départementaux et des services, du Comité de gestion des produits à risque de l'Université de Sherbrooke (COGEPRUS) et du Comité environnement. Il peut compter aussi sur les ressources de trois sous-comités, soit celui de la prévention-ressources humaines, le SIMDUT et le sous-comité technique.