Une première dans l'histoire des universités francophones

L'Université de Sherbrooke distribue

un cahier spécial à 720 000 exemplaires

L'Université de Sherbrooke a pris l'initiative unique dans l'histoire des universités québécoises de publier un cahier spécial à 720 000 copies dans sept grands quotidiens francophones.

Ce cahier de 28 pages, dont huit en couleurs, a paru le 19 novembre dans six quotidiens du Québec et un de l'Ontario, soit La Tribune, La Presse, Le Soleil, Le Quotidien, Le Nouvelliste, La Voix de l'Est et Le Droit. Sous le titre L'Université de Sherbrooke, un pays de connaissance, le cahier invite les lectrices et les lecteurs à un voyage dont la destination est la plus québécoise des universités. Une vingtaine d'articles présentent un monde fascinant de femmes et d'hommes toutes et tous voués à la quête et à la transmission du savoir.

La grande majorité des articles a été écrite par les journalistes de La Tribune. <<Grâce à leur talent, ces professionnels de l'information permettent au grand public d'explorer de façon agréable une destination d'avenir, l'Université de Sherbrooke, avec ses caractéristiques, ses particularités, ses charmes et ses petits secrets qui rendent la vie plus agréable>>, a déclaré le recteur Pierre Reid lors de l'événement de lancement du cahier, le 17 novembre.

Le recteur a expliqué que ce cahier spécial est un outil important de communication dont l'Université s'est dotée pour devenir la destination d'études universitaires pour un nombre grandissant d'étudiantes et d'étudiants : <<À la suite d'une baisse générale de la clientèle, la plupart des universités devront faire un effort supplémentaire de promotion. L'Université de Sherbrooke a vu dans ce projet de cahier spécial un bon moyen de se rendre plus présente auprès de sa population étudiante potentielle.>>

Toutefois, le contexte budgétaire actuel ne permettait pas à l'Université de Sherbrooke de couvrir les dépenses d'un projet aussi ambitieux : <<Pour publier ce cahier, nous nous sommes alliés à de nombreux partenaires et amis de l'Université qui trouvent dans cette publication un véhicule publicitaire pertinent mais aussi une occasion de témoigner leur appui à notre établissement. Je veux exprimer nos remerciements aux quelque 35 organisations qui ont cru à ce projet et qui ont accepté de s'y associer. En plus de manifester un partenariat, leur appui a permis d'atteindre l'autofinancement du projet>>, a mentionné le recteur.

Le cahier spécial est un projet du vice-rectorat aux relations extérieures de l'Université de Sherbrooke qui souligne ainsi le 40e anniversaire de l'Université. Il a été réalisé par le Service des communications et du soutien institutionnel en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand, adjoint au vice-recteur à l'enseignement, Renald Mercier, directeur du Service de la coordination, le Service de l'audiovisuel et la direction de plusieurs services de La Tribune. Des copies du cahier sont disponibles au Service des communications et du soutien institutionnel.

Gilles Pelloille