Le Service de l'audiovisuel

Pour les sons et les images

Une étudiante, future enseignante au primaire, veut s'initier aux méthodes audiovisuelles d'enseignement. Son copain, étudiant en communications, a besoin d'un magnétophone pour une entrevue qu'il doit réaliser dans un de ses cours. Un professeur veut utiliser des diapositives pour une conférence. Sa collègue prépare un cours qu'elle veut enregistrer sur une cassette vidéo. Une chercheuse désire des photos pour illustrer un article scientifique à paraître sous peu. Une conférence de presse se déroule sur le campus et il faut prendre des photos de l'événement. Une faculté a besoin d'une affiche pour annoncer un nouveau programme. Vers qui tous ces gens se tournent-ils? Qui peut leur offrir tous ces services? Les gens du Service de l'audiovisuel, bien sûr!

Cette semaine, faisons la connaissance des personnes responsables de tout ce qui touche à la production de documents sonores ou visuels à l'Université : le personnel du Service de l'audiovisuel.

Bruno Levesque

Photos audiovisuel - Roger Lafontaine

Le Service de l'audiovisuel est un service universitaire qui relève du vice-recteur à l'enseignement. L'un des points importants de son mandat est de sensibiliser la communauté universitaire à l'utilisation des méthodes audiovisuelles et, pour ce faire, de lui fournir les services de consultation. Il produit aussi des documents audiovisuels pour l'enseignement et la recherche ainsi que pour les besoins institutionnels. Il met à la disposition des étudiantes, étudiants, professeures et professeurs des outils leur permettant de produire eux-mêmes les documents dont ils ont besoin. Le Service doit aussi s'assurer que les techniques audiovisuelles utilisées, particulièrement pour tout ce qui touche l'enseignement et la recherche, sont à la fine pointe de l'évolution technologique. En ce sens, il fournit les autorisations nécessaires à l'acquisition d'équipement par l'Université. Il assure l'entretien de l'équipement audiovisuel.

Les 22 employées et employés du Service de l'audiovisuel forment trois sections localisées à la Faculté d'éducation, à la Faculté de médecine et dans l'édifice de Télé 7, sur la rue King. De plus, afin d'être accessible à sa clientèle, l'équipement audiovisuel destiné à la recherche et à l'enseignement est réparti dans chacune des facultés. De cette façon, environ 12 000 prêts d'appareils sont effectués chaque année.

Mais les interventions du Service de l'audiovisuel ne se limitent pas au prêt et à l'entretien des 4000 appareils à sa disposition. En moyenne, les employées et employés produisent 5000 documents par année. Photographies, affiches, dépliants, films, ces documents sont utilisés pour l'enseignement, la recherche ou encore pour certains besoins institutionnels. De plus, le Service produit annuellement 2000 copies de productions vidéo qui s'insèrent directement dans un programme d'enseignement.

Les défis de demain

Toutes sortes d'images viennent en tête lorsque l'on pense à l'avenir de l'audiovisuel. Le mariage de l'informatique et des techniques audiovisuelles permettra des choses que l'on a peine à imaginer aujourd'hui. Et je ne parle pas ici d'un avenir lointain. Nous sommes à côté d'un volcan sur le point d'entrer en éruption. En termes d'évolution technologique, l'époque actuelle constitue l'un des plus beaux moments depuis l'invention de la cinématographie en 1895.

L'évolution des moyens de production de documents audiovisuels va modifier l'enseignement, la recherche et même la façon de gérer notre institution. Grâce à cette évolution, l'enseignement individualisé sera grandement amélioré, de même que le support à l'enseignement aux grands groupes. Il sera possible de faire de l'enseignement bidirectionnel et interactif sur place et à distance. Le domaine de la photographie n'est pas en reste, avec la venue de la photo numérique et l'ensemble des logiciels permettant son traitement.

Les techniques audiovisuelles faciliteront aussi l'enseignement continu, en permettant de maintenir un contact étroit avec des étudiantes et des étudiants partout à travers la province et même à l'extérieur. Elles permettront aussi de placer les hôpitaux affiliés à l'Université en interaction directe avec la Faculté de médecine et de relier les centres de services comme ceux de Granby et de Longueuil aux campus de Sherbrooke.

Tous ces nouveaux moyens, de même que la venue du multimédia et de l'autoroute électronique, sont susceptibles d'affecter non seulement les méthodes d'enseignement et de recherche, mais aussi le recrutement de la clientèle. C'est cette effervescence audiovisuelle, ressentie partout dans la société et plus particulièrement dans le monde de l'éducation, qui fait que, à mon humble avis, les gens du Service de l'audiovisuel exercent fort probablement les plus beaux métiers sur cette terre.

Jean Chouinard

Directeur

Francheska Gaulin

Technicienne en audiovisuel

<<Nous sommes trois techniciens à la Faculté d'éducation. Notre rôle est de fournir à notre clientèle les services audiovisuels dont elle a besoin. Concrètement, ça signifie prendre les réservations et prêter de l'équipement audiovisuel à des professeures, professeurs, étudiantes et étudiants. Ça veut aussi dire gérer les salles de visionnage et d'autoproduction en montage vidéo et audio, et s'occuper du laboratoire d'enseignement individualisé de la Faculté. Nous desservons aussi la clientèle des autres facultés et des services, surtout depuis que le bureau central est déménagé à l'extérieur du campus Ouest.>>

Jean-Pierre Masson

Photographe

<<Je me considère avant tout comme un photographe médical. La plupart des photos que je prends ont un lien direct avec la médecine. Parfois, je me rends en salle d'opération à la demande d'un médecin. D'autres fois, je prends les photos à la clinique externe, dans la chambre du patient ou encore ici en studio. Il m'est même arrivé d'être appelé à la salle d'urgence. Je prends des photos de cas plutôt rares ou particulièrement intéressants que les médecins veulent montrer à leurs étudiantes et étudiants.>>

Michelle Couture

Commis en audiovisuel

<<Je reçois la clientèle qui se présente au Service de l'audiovisuel à la Faculté de médecine, que ce soit des étudiantes et étudiants, des médecins, des secrétaires ou des patientes et patients. Je fais aussi de la comptabilité et la gestion de tous les documents produits dans cette section du Service. Je m'occupe du petit magasin où je vends des cassettes, des films, des acétates... Je fais aussi de l'infographie à l'occasion. Bref, j'ai un travail fort varié et c'est pour cette raison que je suis encore en poste après 20 ans.>>

Benoît Hallée

Réalisateur

<<Je produis des documents vidéo pour des professeures et professeurs, des chercheuses et chercheurs ou encore pour l'Université. Ces documents peuvent servir à illustrer les étapes d'un type particulier de recherche. Ils peuvent aussi être utilisés pour la formation à distance, comme c'est le cas avec les gens de la Faculté de théologie. Mon rôle est de prendre la matière première que me donnent les professeurs et les professeures et de rendre cela présentable et compréhensible sur bande vidéo.>>

Sylvie Careau

Conceptrice graphiste

<<Je fais de la conception graphique, que ce soit pour la promotion institutionnelle, pour l'enseignement ou encore pour la recherche. Je produis des publicités, des affiches, des dépliants, tout ce qui touche à la promotion de l'Université. Les documents sur lesquels je travaille peuvent servir au recrutement d'étudiantes et d'étudiants. Ils peuvent aussi servir à annoncer un événement ou encore être associés à un moment précis, comme la rentrée ou les fêtes. Par exemple, je travaille actuellement sur la carte de Noël de l'Université.>>

André Rousseau

Responsable technique

<<Je suis chef d'équipe des techniciens pour l'entretien et la réparation des appareils sur les deux campus, que ce soit les caméras, les projecteurs, les magnétophones, les magnétoscopes. En même temps, parce que ce sont les mêmes techniciens qui produisent les documents et qui réparent le matériel, je coordonne le calendrier de production de vidéos en collaboration avec le réalisateur. De cette façon, il est possible de répondre à tous les besoins dans des délais raisonnables.>>