Le Centre culturel en fête!

Le 16 novembre, tous les employés et employées actuels et retraités du Centre culturel, le recteur Pierre Reid et Pierre Lemieux, vice-recteur adjoint au personnel et aux étudiants, se sont réunis pour souligner deux occasions bien spéciales : le 25e anniversaire du Centre culturel et le 30e anniversaire de la Galerie d'art.

Jacques Labrecque, directeur du Centre culturel, tenait à ce que la première activité publique qui souligne l'anniversaire du Centre culturel mette en valeur le personnel régulier, principal artisan du succès du Centre culturel. Une équipe restreinte travaille jour après jour avec coeur et conviction à l'atteinte des objectifs du Centre culturel. Jacques Labrecque a remercié chaleureusement chacune et chacun pour les longues heures de travail, le dévouement et la générosité manifestée au travail.

Pour souligner l'apport de l'Université de Sherbrooke à l'existence du Centre culturel, Jacques Labrecque a remis au recteur une série de quatre oeuvres réalisées par Claude Lafleur. Ces oeuvres portent les dates significatives de l'histoire du Centre culturel : 1964, la naissance de la Galerie d'art; 1969, la naissance du Centre culturel; 1983, la restructuration du Centre culturel, et malgré les questionnements de l'époque, la décision de maintenir le service; et enfin 1994, l'année du 25e anniversaire du Centre culturel.

<<Cette série d'oeuvres représente un hommage tangible à l'Université, qui est beaucoup plus qu'un employeur, mais un allié de tous les jours qui privilégie cette ouverture à la collectivité et qui nous accompagne dans notre démarche>>, a déclaré le directeur du Centre culturel.

En acceptant au nom de l'Université la série d'oeuvres qui lui étaient remises, le recteur Pierre Reid a souligné que le Centre culturel de l'Université était devenu, après 25 ans d'activité, <<le>> centre culturel de la région et que, grâce à son dynamisme, il participait pleinement à la mission de l'Université, particulièrement dans le volet service à la collectivité.

Enfin, Jacques Labrecque a démontré l'importante contribution des cofondateurs du Centre culturel, Claude Lafleur et André Lachance. Claude Lafleur, qui vient de mériter le prix Carrière décerné par la Ville de Sherbrooke, a fondé la Galerie d'art en 1964. D'abord directeur de la Galerie, puis directeur artistique du Centre culturel jusqu'en 1974, Claude Lafleur a établi un standard d'excellence au niveau de la programmation et une volonté d'éduquer et d'informer le grand public, éveillant ainsi une réelle passion pour les arts visuels. André Lachance a été le premier directeur du service. Il en est d'ailleurs un artisan de grande importance grâce à ses qualités de visionnaire. Il a défendu avec un dévouement et une énergie incroyables le rôle, la dimension et l'importance du Centre, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Lyne Gendron