Laurent Biron

Partager son bonheur

Directeur des Services auxiliaires à l'Université, Laurent Biron offre le reste de son temps à des organismes sans but lucratif depuis déjà 25 ans. Conseil d'administration du Cégep, Société canadienne du cancer, et plus récemment, Société d'histoire, chorale, Centraide et projet de Maison Aube-Lumière... l'intérêt pour le partage va toujours grandissant chez cet homme choyé par la vie.

Depuis trois ans, Laurent Biron contribue à promouvoir la campagne de souscription annuelle de Centraide sur le campus avec Carole Langlois, directrice du Service des finances, et André Croteau, directeur de l'Informatique. Centraide est le seul organisme reconnu par l'Université et pour lequel les dons effectués peuvent être retenus directement sur le salaire des employés et employées. L'argent amassé par Centraide sert à aider des gens dans le besoin par le biais d'organismes de la région comme Moisson-Estrie.

La Maison Aube-Lumière

Parallèlement, Laurent Biron travaille à un projet qu'il chérit particulièrement : celui de la Maison Aube-Lumière. L'idée d'une maison qui accueillerait gratuitement des personnes atteintes d'un cancer en phase terminale a pris naissance il y a cinq ans avec l'appui de Caritas. Alors qu'il était bénévole pour la Société canadienne du cancer, le directeur des Services auxiliaires a eu vent de ce projet régional, qui l'a immédiatement attiré.

Mourir dignement

<<La Maison Aube-Lumière a pour but d'accueillir des gens qui ne veulent pas mourir à l'hôpital afin qu'ils puissent avoir une mort intime et digne, entourés de leur famille, explique Laurent Biron. Elle permettra aussi de favoriser les contacts entre les familles qui vivent une telle situation.>>

<<Pour s'investir dans un projet qui demande autant de temps, il faut d'abord y croire fermement, poursuit-il. C'est Catherine Trottier qui m'a encouragé, et elle m'a donné le goût de m'engager dans la région par le biais du projet Maison Aube-Lumière.>> À l'aide d'une subvention de 100 000 $ du gouvernement québécois et de l'argent amassé depuis cinq ans, les bénévoles du projet ont pu acheter une maison sur la rue Ontario. Depuis, plusieurs groupes sociaux et organismes viennent prêter main forte à ce projet. <<Si tout va bien, nous prévoyons accueillir nos malades au début de l'automne 1995>>, lance Laurent Biron.

Afin de réaliser ce beau rêve, plusieurs moyens de financement ont été mis sur pied, notamment la vente de poinsettias, l'organisation d'un défilé de mode, la vente de fleurs au printemps, les dons in memoriam, et en ce moment, la Loto Week-End. Les billets, vendus 50 $ chacun, donnent à leurs détenteurs et détentrices la possibilité de gagner, chaque semaine pendant un an, une fin de semaine pour deux personnes dans un hôtel participant. Cette loterie, dont la vente des billets se termine le 16 décembre, bénéficie d'une grande visibilité puisqu'elle est parrainée par Clémence Desrochers.

Un engagement motivé

<<Le bénévolat, c'est ma façon de rendre à la vie ce que j'ai reçu. Durant mon existence, j'ai bénéficié d'un confort que j'ai envie de partager, raconte Laurent Biron. D'autre part, mon engagement auprès des gens atteints du cancer est motivé par la mort de ma mère, causée par cette maladie lorsque j'avais neuf ans. Donner de son temps est exigeant, mais ça rapporte beaucoup de satisfaction. Quelqu'un disait bien : "Si tu veux être heureux, pense aux autres, si tu veux être malheureux, pense à toi." Je crois que se préoccuper des autres est une bonne façon de vivre.>>

Sandra Duchesne

Bas de vignette :

Laurent Biron, directeur des Services auxiliaires à l'Université, enrichit son temps en participant à plusieurs organismes sans but lucratif.