Le non-fumeur fume autant que le fumeur

Des expériences ont démontré que la cigarette a des effets aussi nocifs sur le non-fumeur que sur le fumeur.

Prenez par exemple, la question de la fumée dite <<latérale>>, celle qui se dégage par le bout de la cigarette qui brûle et qui n'est pas aspirée par le fumeur. Eh bien! Sachez que les cigarettes dégagent six fois plus de fumée latérale que la bouffée inspirée et rejetée par le fumeur.

Or, cette fumée latérale contient deux fois plus de goudron et de nicotine que la bouffée du fumeur; quatre fois plus de cadmium, ce qui peut causer l'emphysème; trois fois plus de benzopyrène, ce qui peut causer le cancer; cinq fois plus d'oxyde de carbone, lequel se fixe plus facilement que l'oxygène sur les globules rouges du sang; cinquante fois plus de gaz ammoniacaux, qui sont des irritants respiratoires.

L'urine de non-fumeurs enfermés dans une atmosphère enfumée contient, au bout d'une heure, autant de produits de dégradation du tabac que s'ils avaient fumé trois cigarettes. Le pouls, la tension artérielle et la teneur en oxyde de carbone du sang d'un non-fumeur augmentent lorsqu'il reste 30 minutes dans une pièce enfumée.

Tiré du dépliant Les non-fumeurs ont droit à la santé, ministère des Affaires sociales.