Un campus ouvert à un large éventail d'activités de formation

À ; titre de maître d'oeuvre de l'ensemble des activités de formation et de transfert de connaissances qui seront offertes sur le campus du Fort Saint-Jean, l'Université de Sherbrooke et la nouvelle corporation du Fort Saint-Jean proc&eg rave;dent actuellement à la mise en place d'une infrastructure qui permettra d'accueillir, dès la prochaine année scolaire, un certain nombre d'activités de formation sur le site du Fort Saint-Jean.

Outre les activit&eac ute;s de formation prévues à l'entente intervenue entre le gouvernement fédéral et le Conseil économique du Haut-Richelieu et concernant particulièrement le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, l'Universit&ea cute; de Sherbrooke prévoit offrir elle-même au campus du Fort Saint-Jean un certain nombre d'activités de formation continue, soit sous forme d'enseignement crédité, soit encore sous forme d'enseignement particulier de c ourte durée.

De plus, l'Université de Sherbrooke entend inviter d'autres établissements d'enseignement universitaire ou collégial à offrir sur le campus du Fort Saint-Jean des activités et des programmes d' enseignement qui seront compatibles avec le développement envisagé par l'Université de Sherbrooke pour le Fort Saint-Jean.

Dès l'annonce par le gouvernement fédéral de la fermeture du Collège militai re royal de Saint-Jean en février 1994, l'Université de Sherbrooke avait manifesté son intérêt à participer à la relance des activités du Collège militaire et proposé un projet visant la transformation du Collège en un établissement d'enseignement civil et militaire.

Par la suite, l'Université de Sherbrooke s'est associée aux démarches entreprises par le Conseil économique du Haut-Richelie u et les autres partenaires socioéconomiques de la région de Saint-Jean, dont en particulier le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, en vue de trouver une solution de relance au Collège militaire. Elle a accepté d'assurer la maîtrise d'oeuvre, la responsabilité et la coordination de l'ensemble des activités d'enseignement et de transfert de connaissances qui seront offertes au campus du Fort Saint-Jean et fait du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu son partenaire privilégié pour tout ce qui touche la formation créditée de niveau collégial. C'est à titre de maître d'oeuvre qu'elle a manifesté son intention d'inviter d'autres établissement s collégiaux et universitaires intéressés à participer à la relance du campus du Fort Saint-Jean.

Les projets annoncés le 29 juin à Saint-Jean-sur-Richelieu représentent une suite concrè ;te de cet engagement.

Vignettes

Plusieurs institutions d'enseignement se sont associées pour mettre au point le projet de Fort Saint-Jean. Le partenaire privé, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), &ea cute;tait représenté par Philippe Duchatel. On le retrouve ici en compagnie de Gilles Perreault, directeur général du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Pierre Reid, recteur de l'Université de Sherbrooke, Phyllis Heaphy, vice-rectrice de l'Université McGill, Alex Potter, directeur général du Champlain Regional College, et Justo Aguilar Fong, doyen de la Faculté des sciences économiques de l'Université du Costa Rica.

Jusqu'à tout récemment, le campus de Fort Saint-Jean accueillait les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean