Nouveau modèle de formation postsecondaire

Profitant de la collaboration qui les as socie dans l'élaboration et le développement du programme novateur de formation générale postsecondaire qui sera offert au campus du Fort Saint-Jean à compter de septembre 1996, l'Université de Sherbrooke et ses p artenaires universitaires et collégiaux entendent pousser plus avant leur réflexion sur un certain nombre de cadres, de règles, d'us et de coutumes qui gouvernent actuellement le système d'enseignement postsecondaire qué bécois.

Dans le contexte des états généraux de l'éducation et à un moment où la société québécoise remet en question l'ensemble de son système d'éducation, l 'Université de Sherbrooke et ses partenaires espèrent ainsi contribuer au débat public grâce à une réflexion qui pourrait aboutir à l'élaboration d'un nouveau modèle de formation postsecondaire prenant appui sur le programme qui sera offert au campus du Fort Saint-Jean.

Voici quelques-unes des questions qui feront l'objet de cet exercice de réflexion collective :

Continuum pédagogique cégep-université ;

À l'actuel arrimage cégep-université et aux nombreuses difficultés qu'un tel arrimage soulève, ne pourrait-on pas substituer une intégration beaucoup plus poussée tant au niveau des activit& eacute;s pédagogiques que des ressources éducatives elles-mêmes, dans un continuum pédagogique qui serait davantage favorable au cheminement de l'étudiante ou de l'étudiant?

Accès à une form ation universitaire générale

Le système québécois d'enseignement postsecondaire a poussé très loin le degré de spécialisation, même au niveau de l'ordre collégial. O n assiste actuellement à un renversement de cette tendance, à la faveur notamment de l'implantation du programme d'études collégiales en sciences, lettres et arts. Ce type de programme de formation générale ne pou rrait-il pas être implanté aussi au niveau des études universitaires de premier cycle?

Ouverture aux réalités linguistiques et culturelles mondiales

Le cadre législatif ainsi que les us et c outumes du système québécois d'enseignement postsecondaire ne rendent pas facile l'acquisition d'une formation multilingue intégrée. Dans un contexte de globalisation des échanges et de mondialisation des march&ea cute;s, n'y aurait-il pas lieu d'imaginer un nouveau modèle qui tiendrait davantage compte de la position qu'occupe le Québec au sein du monde nord-américain et en lien avec le continent latino-américain? Ne serait-il pas possi ble de développer des cheminements de formation structurés autour d'axes continentaux - Amérique latine, Asie, Europe, Afrique - et comportant, en conséquence, l'apprentissage des langues et la connaissance des cultures appropr iées?

Modèles pédagogiques nouveaux

Si, jusqu'à maintenant, l'environnement pédagogique et les ressources humaines, matérielles et financières ont été surtout orient&ea cute;s vers un enseignement de type magistral, n'y aurait-il pas lieu de faire éclater ces limites et d'explorer de nouveaux modèles pédagogiques, de nouveaux types de relations professeur-étudiants, tel l'apprentissage par pro blèmes? À l'environnement d'enseignement traditionnel monolithique, n'y aurait-il pas lieu de proposer une alternative laissant place à un environnement d'apprentissage novateur et faisant appel à des technologies nouvelles de formation?

Formation intégrale de la personne

Par comparaison avec un type d'établissement d'enseignement postsecondaire valorisant principalement la formation intellectuelle, ne pourrait-on pas offrir aux jeunes Qu&e acute;bécoises et Québécois un modèle de formation intégrale axée sur l'équilibre de toutes les composantes, intellectuelle, psychologique, physique et sociale, de la personne?

Décloisonnem ent interétablissements

Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette collaboration interinstitutionnelle pour s'attaquer à certains problèmes qui font actuellement obstacle au décloisonnement et ne facilitent pas la m ise en oeuvre de projets interétablissements et interordres d'enseignement, par exemple, la responsabilité de l'émission des diplômes ou encore le partage des responsabilités financières?

Vignettes

D ès septembre 1996, un programme novateur de formation générale postsecondaire sera offert au campus du Fort Saint-Jean.

Le nouveau programme sera axé sur les sciences naturelles et les sciences humaines ainsi que sur la connaissance du français, de l'anglais et de l'espagnol.