Les loups sont-ils québécois? - Les mutations sociales à l'école primaire

L'école québ& eacute;coise est depuis quelques décennies profondément affectée par les mutations de l'environnement social, particulièrement par les réformes introduites par les autorités politiques.

Lorsque les autorit& eacute;s s'interrogent sur les conséquences des réformes scolaires, elles possèdent peu d'informations directes sur les élèves, les classes et l'école.

Dans cette étude, unique au Québec, le l ecteur découvrira une analyse originale de l'interaction du milieu scolaire, d'une enseignante et de 24 écoliers. Ce texte est le fruit de l'immersion de l'auteure dans une école primaire québécoise.

Titulaire d'u n doctorat en anthropologie, Yuki Shiose est professeure à la Faculté de théologie et professeure associée à l'Université Laval. Elle poursuit actuellement des recherches comparées sur l'école primai re québécoise et l'école primaire japonaise.

Les loups sont-ils québécois? - Les mutations sociales à l'école primaire, Yuki Shiose, Les Presses de l'Université Laval, Sainte-Foy, 1995, 224 pages.