Puis-je emprunter ce disque?

Dans un contexte de raréfaction des ressources comme celui que nous connaissons actue llement, il est essentiel de trouver de nouvelles avenues pour en faire plus avec moins et pour maintenir un haut niveau de service à nos nombreuses et diverses clientèles. La Bibliothèque de musique et le Centre d'arts d'Orford ont d onc eu l'excellente idée de mettre en commun certaines de leurs ressources et d'augmenter leur inventaire de documentation musicale sans qu'il ne leur en coûte un sou.

<<Nous connaissons à tour de rôle des pér iodes de l'année où notre bibliothèque est moins utilisée, explique Marc Widner, directeur de l'École de musique. Nos étudiantes et étudiants sont moins nombreux durant l'été alors que pour le Centre d'arts, c'est la période la plus achalandée de l'année. Par contre, l'automne et l'hiver représentent des périodes d'activités intenses à l'École de musique alors que les stages sont termin&e acute;s au Centre d'arts. Nous avons donc eu l'idée d'échanger partitions, disques et livres durant nos périodes tranquilles.>>

Pour la saison estivale 1995, le Centre d'arts d'Orford a emprunté 50 livres couvrant divers sujets dont la théorie musicale, des biographies de musiciens ainsi que des ouvrages de référence. Il a aussi pu bénéficier de 400 nouvelles partitions et de 200 disques compact prêtés par la Biblioth èque de l'École de musique. En contrepartie, l'École de musique a emprunté, pour l'année 1994-1995, 220 partitions de musique de chambre qu'ont utilisées une soixantaine d'étudiantes et d'étudiants.< p>

<<Le Centre d'arts met à la disposition de ses stagiaires 400 partitions, 199 disques vinyle, 500 livres et 300 rubans d'enregistrement de concert, souligne Valérie Carreau, responsable du Centre de documentation. Si nous ajouto ns à cela la possibilité que nous offre l'École de musique de pouvoir emprunter quelques-uns de leurs 3990 disques vinyle, 2100 partitions, 1025 disques compact et 2640 livres, cela bonifie la qualité de l'enseignement que nous offrons à nos étudiantes et étudiants.>>

Comme le souligne Jules Chassé, directeur du Service des bibliothèques, l'entente s'étend aussi au développement des collections. Par exemple, le Centr e d'arts, qui possède une riche collection de partitions en musique de chambre, continuera d'acquérir ce genre de musique pendant que la Bibliothèque de musique développera le secteur de la musique pour certains instruments &ag rave; vent.

Vignette

Marc Widner, directeur de l'École de Musique, Agnès Grossman, directrice artistique du Centre d'arts d'Orford, Jules Chassé, directeur du Service des bibliothèques, Valérie Carreau, res ponsable du Centre de documentation du Centre d'arts, et Sylvie Bareil, responsable de la Bibliothèque de musique, ont établi une nouvelle forme de collaboration entre les deux institutions.