Émile Nelligan - Poésies

en version originale

Il existe aujourd'hui maintes éditions des po&egr ave;mes de Nelligan. Des éditions critiques, des éditions de luxe et de grand luxe, des éditions de poche... Pourquoi mettre un nouveau livre sur le marché? N'avait-on pas fait le tour de la question? Eh bien! non. L'édi tion proposée par André Marquis, professeur à la Faculté des lettres et sciences humianes, se démarque de toutes les autres en présentant, par ordre chronologique de publication, la première version de tous les poèmes connus, un choix parmi les écrits d'hôpital et un rappel de l'influence que Nelligan a eue sur plusieurs écrivains québécois.

L'inscription de la folie dans ses textes a fait de Nelligan le proph ète de son propre malheur. Cette adéquation entre lecture textuelle et lecture biographique ne devrait plus empêcher l'émergence de nouvelles interprétations de cette oeuvre. Si Nelligan exerce toujours une fascination en 1995, c'est que ses textes nous touchent encore et n'ont pas épuisé leur potentiel de trahison. À nous de leur redonner sens!

Émile Nelligan, Poésies, en version originale, édition prépar&eac ute;e par André Marquis, Éditions Triptyque, Montréal, 1995, 303 pages.