Le CRIB reçoit des visiteurs de 21 pays

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le béton (CRIB) a ét&ea cute; l'hôte du 4e Colloque international sur le pressiomètre. Plus de 150 spécialistes provenant de 21 pays se sont rencontrés au Centre des congrès de Sherbrooke pour connaître les derniers dével oppements dans le domaine du pressiomètre, un appareil de haute technologie qui permet de mesurer les pressions dans le roc, le béton, la glace, l'argile, etc.

Une quarantaine de conférenciers ont présenté les r&e acute;sultats de leurs travaux de recherche alors qu'une quinzaine de présentations ont eu lieu sous forme de panneaux. Un salon d'exposition regroupant des spécialistes français, anglais et québécois a aussi permis de m ontrer différents types de pressiomètres utilisés à travers le monde.

Le premier colloque sur le pressiomètre et ses applications marines s'est tenu à Paris en 1982. Le deuxième portait égalem ent sur ses applications marines et s'est déroulé au Texas en 1986. Pour le troisième, tenu à Oxford en 1990, les thèmes principaux concernaient la technologie du pressiomètre, l'analyse et l'interprétation ainsi que les applications dans la conception géotechnique.

Le 4e Colloque international sur le pressiomètre se voulait donc le bilan de 40 ans d'applications de l'essai pressiométrique. Pour le programme technique, cinq thèmes ont été retenus : les applications de la pressiométrie dans les sols pulvérulents et alluviaux; les applications dans les argiles; les applications dans les roches, les bétons et les sols gelés ; l'avancement technologique et la conception géotechnique.

L'organisation de cet événement a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes, tels que la Faculté des scien ces appliquées, la Société canadienne de géotechnique, la Ville de Sherbrooke et la Société de développement économique de la région sherbrookoise.

Marthe Beauchamp