La qualité de la langue au Québec

La question de la langue au Québec a toujours été au coeu r des préoccupations des Québécois et Québécoises. Et la perception de sa qualité, un sujet brûlant d'actualité! Si la Charte de la langue française a assuré le statut du français au Québec, elle n'a pas accordé la même attention à l'état de la langue elle-même.

Quels sont les jugements et les attitudes des Québécoises et Québécois à l'égard d e leur langue? Comment perçoivent-ils la qualité de leur langue? Avons-nous développé au Québec des modèles susceptibles de définir une norme pour la prononciation, le lexique et la syntaxe adaptée & agrave; la langue orale et écrite?

Dans La qualité de la langue au Québec, Hélène Cajolet-Laganière et Pierre Martel, linguistes et professeurs à la Faculté des lettres et scienc es humaines, posent un diagnostic objectif et global concernant la qualité de la langue parlée et écrite. Ils retracent l'histoire et l'évolution de la langue au Québec et évaluent le chemin parcouru. Ils dé ;finissent enfin les conditions nécessaires pour assurer l'avenir d'un français de qualité au Québec.

La qualité de la langue au Québec, Hélène Cajolet-Laganière et Pierre Martel, Institut de recherche québécois sur la culture, 1995, 167 pages.