Par solidarité et pour aider la relève

Le personnel cadre de l'Université consent une réduction de 3 p. 100 de salaire pour un an

Réunis en assemblée générale spéciale le 22 juin, les membres de l'Association du personnel cadre de l'Univer sité (APCUS) ont consenti une réduction de 3 p. 100 de leur salaire pour une année.

<<Nous acceptons cette compression en raison de la situation financière particulière que traverse l'Université. Pour les membres de l'APCUS, c'est un geste de solidarité envers une institution qui traverse une période difficile à cause des compressions budgétaires imposées par le gouvernement>>, a déclaré Michel Be audoin, président de l'Association. Cette contribution permettra la mise en place d'un programme incitatif à la retraite pour les membres de l'APCUS en proposant une bonification de la prime de départ pour le personnel de 55 ans et pl us. Une dizaine des quelque 50 membres de l'APCUS seraient éligibles à ce programme, mais il est évident que tous ne s'en prévaudront pas.

<<Pour les plus anciens d'entre nous, un départ plus rapide à la retraite est aussi une façon d'assurer un poste à des jeunes cadres qui n'ont pas encore acquis suffisamment d'ancienneté pour bénéficier de la sécurité d'emploi. Dans le contexte budgétaire actu el où plusieurs membres du personnel de l'Université perdent leur emploi, c'est un geste important>>, explique Michel Beaudoin.

Selon l'entente conclue avec l'Université, la réduction de la rémunérati on totale de chaque membre de l'APCUS sera de 2,79 p. 100, soit 3 p. 100 moins la part non payée par l'employeur sur le fonds de pension. Les régimes d'assurance existants seront maintenus en fonction de la rémunération avant l a réduction de salaire et chaque cadre intermédiaire aura droit à trois journées de congé en compensation de la diminution salariale.

Gilles Pelloille