Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente

Vol parallèle

S'il est vrai que les thèmes qui ralli ent les expériences, les intérêts et le discours des artistes actuels, qu'il s'agisse du sida, de l'écologie ou du racisme, par exemple, se rapportent à la difficulté grandissante de vivre, il est permis de croire qu'en certaines circonstances, la poésie et le jeu puissent en être la raison première.

Il était tentant pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal d'en faire l'expérience directe, en écho &agrav e; l'exposition L'art prend l'air, présentée à l'été 1993, où figuraient plus d'une centaine d'oeuvres d'artistes de renommée internationale. C'est ainsi que dix artistes du Québec ont é ;té invités à utiliser le motif du cerf-volant au sein d'une oeuvre conçue tout spécialement dans le cadre de cet événement.

La figure du cerf-volant, parce qu'elle est culturelle et universelle, pro jette le regard que l'on pose sur le monde pour le placer sur l'orbite de nos désirs et de nos espoirs. Cet objet proclame si haut et fort sa dimension onirique qu'il éclipse les points de vue habituels, si graves et austères, qui ali mentent et définissent le champ de l'art et oblitèrent les aspérités de l'existence dont notre imaginaire contemporain se repaît. Lorsque cette figure emblématique se retrouve entre les mains d'un artiste, elle ren d possible cet étonnant télescopage de l'art et du ciel, de la forme et de l'espace, de la raison et du jeu. Or, la réaction enthousiaste des artistes conviés à participer à cette exposition nous a convaincus du p otentiel de cette idée.

Les dix oeuvres créées résultent donc d'une sollicitation de la part du Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui souhaitait recevoir des propositions libres évoquant la figure du cerf-volant, mais détachées de contraintes techniques précises. Certes, les oeuvres portent en elles des indices divers de tout ce qui contribue à la nature et à l'histoire du cerf-volant. Ces indices, amalgamésa ux éléments qui définissent distinctement chaque pratique des artistes invités, restituent, évoquent ou transforment les données techniques et symboliques relatives à cet objet fabuleux. Le choix des artist es s'est d'ailleurs fait à partir d'un principe de diversité, afin que soient proposés différents angles d'appropriation du thème traduits en autant de projets plastiques.

L'exposition Vol parallèle est mise en circulation par le Service des expositions itinérantes du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Les artistes invités sont Danielle April, Domingo Cisneros, Cozic, Raymond Gervais, Pierre Granche, Guido Molinari, Roberto Pellegrinuzzi, Rober Racine, Monique Régimblad-Zeiber, Françoise Sullivan.

L'exposition se déroule à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université jusqu'au 25 juin.