Gérard Rousseau

Précurseur de l'internationalisation des programmes de gestion

< tt>Lors de la collation des grades de l'avant-midi du 17 juin, le recteur Pierre Reid, au nom de l'Université, remettra un doctorat honoris causa en administration à Gérard Rousseau, qui a été directeur du Groupe École supérieure de commerce de Poitiers (GÉSCP) de 1978 à 1993 et qui en est le directeur honoraire depuis.

Précurseur de l'internationalisation des écoles de gestion, Gérard Rouss eau est né en France. Il possède un doctorat en droit de l'Université de Poitiers, doctorat qui lui a valu d'être lauréat de la Faculté de droit et de recevoir le prix de thèse de l'Université de Poit iers pour la qualité de son manuscrit. Il a aussi fait des études en sciences politiques.

En plus d'avoir dirigé le GÉSCP, Gérard Rousseau dirige un cabinet de conseil juridique et fiscal depuis 1959. Il est aussi chargé de cours à la Faculté de droit. Il a été secrétaire, puis président de la Compagnie d'experts judiciaires près de la cour d'appel et fondateur de la Jeune chambre éco nomique. Il est chevalier de l'Ordre national du mérite, chevalier des Palmes académiques et chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur. Il est conseiller municipal d'Antigny, ville qu'il a contribué à jumeler à Compton en Estrie.

Mais les ponts que Gérard Rousseau a jetés entre sa région et l'Estrie ne se limitent pas à ce jumelage. En 1978, dès sa nomination au poste de directeur du GÉSCP, il s' est fixé comme objectif d'amener cette école de gestion au rang de grande école reconnue pour la formation internationale qu'elle offre. Il a d'ailleurs choisi la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke co mme premier partenaire international. Cet été-là, une soixantaine d'étudiantes et d'étudiants de l'École étaient venus suivre des cours à Sherbrooke. Ce chiffre a plus que doublé en 16 ans.

Son objectif que le GÉSCP soit reconnu comme une grande école de gestion, Gérard Rousseau l'a atteint officiellement en 1993, quand l'école a été admise au sein du Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles de France. Partenaire de la première heure de ce visionnaire, la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke a grandement bénéficié de se s lumières. Comme la quinzaine de partenaires que compte maintenant la GÉSCP à travers le monde, la Faculté a pris conscience de l'importance d'ajouter une dimension internationale à la formation de ses étudiantes et étudiants.

Bruno Levesque