Pour prévenir la toxicomanie chez les jeunes adultes

Prevtol se veut amusant et formateur

Conçu et réalisé par le Service de santé de l'Université de Sherbrooke, Prevtol, un ordinateur interactif révolutionnaire de prévention des toxicomanies, sera bientôt &a grave; la disposition des établissements collégiaux et universitaires de la région estrienne.

Prevtol, qui se présente sous la forme d'une machine de jeux d'arcades, simule la visite d'une nouvelle compagnie en effervesc ence. La personne qui joue avec le didacticiel est invitée à effectuer une visite de la compagnie spécialisée en prévention des toxicomanies. Mais surtout, Prevtol informe sans tomber dans le piège moralisateur ou répressif.

<<Nous voulions un outil d'information et de persuasion qui permettrait aux jeunes d'être mieux équipés pour prendre des meilleures décisions en fonction d'une consommation d'alcool responsable et sans dépendance, en fonction aussi des risques reliés à la consommation de drogues comme le cannabis>>, explique David Farrar, directeur du Service de santé à l'Université de Sherbrooke et concepteur de Pre vtol.

La personne qui joue avec Prevtol indique d'abord quelques renseignements sociologiques tels son poids, son sexe et son âge. Son anonymat est préservé en tout temps. Elle bénéficie alors des fonctions multim& eacute;dias de l'appareil en mode interactif et la visite s'effectue avec de l'animation, des objets en trois dimensions, des voix et des effets spéciaux. Grâce à sa banque de données, Prevtol peut transmettre de manière visuelle une quantité impressionnante de connaissances et informer les joueurs sur les qualités de leur comportement en rapport avec leur consommation d'alcool ou de drogue.

De plus, Prevtol est modulaire et chaque module a une foncti on précise. Ainsi, chaque niveau peut être consulté en exclusivité et l'apprentissage y est complet. Prevtol est patient, infatigable, solide et attrayant, si bien qu'il maintient constamment l'intérêt de la personn e qui l'utilise.

David Farrar précise les buts de Prevtol : <<Nous voulons que les étudiantes et étudiants puissent acquérir un minimum de connaissances qui leur permettront de faire des choix éclairé s en rapport avec leur consommation d'alcool.>>

La visite virtuelle de l'entreprise donne l'occasion de détruire certains mythes sur l'alcool et le cannabis par le biais de jeux interactifs. Elle donne aussi à l'utilisateur la p ossibilité d'évaluer son risque de devenir alcoolique. L'appareil permet enfin à l'utilisateur de calculer son niveau théorique d'alcoolémie tout en s'amusant : <<Comme nous avons en mémoire son sexe et sonp oids, nous pouvons calculer ce niveau et simuler les facultés affaiblies en ajustant la difficulté du jeu>>, indique le concepteur.

Gilles Pelloille