Gestion de l'environnement

Premiers diplômes

L'Université de Sherbrooke a remis des diplô ;mes à une première cohorte d'étudiantes et d'étudiants inscrits au programme de 2e cycle en gestion de l'environnement.

La cérémonie a eu lieu au Centre de Longueuil, le vendredi 19 mai en pr&e acute;sence de Jacques Brassard, ministre de l'Environnement et de la Faune du Québec. La direction de l'Université était représentée entre autres par Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, et Jean- Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement.

C'est au printemps 1993 que la Faculté des sciences a lancé ce programme, le seul au Québec, à la demande pressante du milieu montérégien. Quelques ann ées auparavant, soit en 1990, Pierre Yves Leduc, doyen de la Faculté des sciences, avait reçu l'appui de la Société pour la recherche et la formation en Montérégie et de la Société monté ;régienne de développement. Une table de concertation avait permis d'évaluer les besoins réels de la Montérégie en matière de formation en environnement.

Plusieurs facultés - Droit, Méd ecine, Administration, Sciences appliquées et Théologie - ont collaboré afin d'offrir un contenu répondant aux attentes de la clientèle. <<Le programme de gestion de l'environnement comprend 30 crédits r&eac ute;partis sur deux ans, rappelle Pierre Yves Leduc. Il intègre les dimensions du droit, de la santé, de l'économie et de la communication à l'apprentissage de la chimie du milieu et de l'écologie appliquée. Les & eacute;tudiants et étudiantes y abordent les technologies de l'environnement et s'attardent aux questions de l'évaluation environnementale et des études d'impact.>>

La majorité des 14 nouveaux diplômés co mpléteront, au cours des prochains mois, leur maîtrise en environnement. <<Ils deviendront ainsi des gestionnaires polyvalents, capables d'intégrer autant les aspects sociaux, économiques que techniques dans la prise de d& eacute;cision en environnement>>, conclut Jean-Louis Martel, directeur du Bureau de la Montérégie. Depuis janvier, le diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement est offert à Jonquière à un g roupe formé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Hélène Goudreau