L'Université remporte une médaille d'or

du CCAE

L'Univer sité de Sherbrooke vient de remporter la médaille d'or du programme Prix d'excellence du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) 1995, dans la catégorie <<Meilleure idée - La créativit&eacut e; à petit budget>> grâce au cahier spécial Destination Université de Sherbrooke.

Rappelons que ce cahier spécial avait été distribué à 720 000 exemplaires dans sept quotidi ens au mois de novembre 1994. Le cahier de 28 pages a été publié par le Service des communications et du soutien institutionnel (SCSI) pour marquer le 40e anniversaire de l'Université de Sherbrooke. <<Compte te nu de la diffusion à 720 000 exemplaires, indique Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, nous avons visé le grand public en pointant plus spécifiquement notre clientèle potentielle, soit les finissantes et finissants des collèges, leurs parents et leurs amis.>>

Un outil promorionnel original

Le 40e anniversaire constituait une occasion en or de faire parler de l'Université de Sherbrooke, mais le cahier ne contient p as de textes nostalgiques sur le passé ou de photos d'époque. L'accent rédactionnel a été plutôt mis sur les grands champs d'activités qui font la réputation de l'Université, tout en les pr&eac ute;sentant sous un jour nouveau, tourné vers l'avenir et en allant plus loin dans la description des qualités déjà reconnues de l'Université. De plus, le cahier spécial respecte les grandes lignes d'action propos ées dans la réflexion stratégique de l'Université présentée au mois de mai 1994 par le recteur Pierre Reid.

Le budget du cahier spécial a dépassé 100 000 $, mais le recours aux ressourc es internes, comme le SCSI et le Service de l'audiovisuel, a permis à l'Université de ne dépenser qu'une infime partie de ce montant. Le reste a été financé par la vente de publicité auprès de fourni sseurs, de diplômées et diplômés du monde des affaires et d'amis de l'Université. La différence entre le montant réellement dépensé par l'Université et l'impact que le cahier a connu aupr ès de sa clientèle, de même que l'originalité de l'idée, ont valu la médaille d'or au SCSI.

Le cahier spécial a été axé autour du slogan de l'Université de Sherbrooke <& lt;Un pays de connaissance>>, adapté pour la circonstance sur le thème <<Découvrez un pays de connaissance, destination Université de Sherbrooke>>. Le public lecteur est invité à un voyage dans u n pays qui se consacre à la diffusion de connaissances, un pays qui lui est en partie familier et dont il va découvrir des qualités précieuses. Plusieurs éléments graphiques rappellent l'aspect destination voyage, comme les tampons qui séparent les principales sections, le passeport du recteur et les photos de style agence de voyage. Mentionnons que le personnel du quotidien La Tribune a contribué avec talent à la rédaction des t extes, à la prise de plusieurs photos et au montage du cahier spécial.

Les prix annuels du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation couronnent des réalisations remarquables dans les domaines des communications, des relations avec les diplômées et diplômés et du développement en général. Les lauréats recevront leurs prix au cours de l'assemblée du CCAE qui se tiendra à Calgary, du 18 au 20 juin.< p>

Gilles Pelloille

Vignette

Quelques-uns des nombreux artisans du cahier spécial lors de son lancement en novembre 1994 : le recteur Pierre Reid, Raymond Tardif, président-éditeur de La Tribune, Sylvie Careau , graphiste, et Sylvie Couture, agente de la publicité et des publications. Derrière eux apparaissent Gilles Pelloille, responsable des communications, et Michel Turgeon, directeur du Service des communications et du soutien institutionnel.< p>