CARTEL

Un regard sur la planète

Ferdinand Bonn, professeur au Département de géographie et tél&e acute;détection, a pris sa retraite... du CARTEL qu'il dirigeait depuis sa création en 1985. C'est Goze-Bertin Bénié, professeur lui aussi au Département, qui prendra la relève. Il mènera, avec ses coll&egr ave;gues du CARTEL, les nouveaux et nombreux projets qui sont sur la table.

Ferdinand Bonn se consacrera désormais à ses recherches, terminera le tome II du Précis de télédétection et s'occupera du C onsortium des laboratoires universitaires de télédétection du Québec (COLUTEQ). Il passera une année au Centre commun de recherche dans le cadre d'un congé sans solde pour y développer les applications de l a télédétection à la gestion des bassins-versants.

Ce programme de coopération scientifique entre le Centre commun de recherche de la communauté européenne et le Québec a comme principal objec tif l'observation de la Terre à partir de l'espace. Plusieurs raisons motivent cette alliance. <<Soulignons d'abord les préoccupations sur l'état de l'environnement qui sont d'ordre mondial, déclare Ferdinand Bonn. Deuxi& egrave;mement, les outils d'observation de la Terre sont en plein développement et l'accès aux données et aux images est de plus en plus répandu au niveau de la planète.>> L'Europe, comme le Québec, a d&eacu te;veloppé ces dernières années une expertise très poussée en télédétection. <<Une expertise complémentaire que nous souhaitons comparer et échanger>>, ajoute le chercheur.< p>

Le projet Euro-Québec télédétection se penchera sur les thèmes suivants : agriculture et statistiques agricoles, écosystèmes forestiers et herbacés, milieu forestier tropical, laboratoire de s ignatures radar et couleur des océans. Au programme, des échanges de chercheuses et de chercheurs ainsi que des stages pour des étudiantes et étudiants, l'utilisation de terrains de recherche conjoints, l'accès partag&ea cute; aux laboratoires ainsi qu'aux bases de données et enfin, des publications conjointes. Euro-Québec télédétection est financé en grande partie par chacun des participants et par le Fonds pour la formation de c hercheurs et l'aide à la recherche.

Hélène Goudreau

Vignette

Goze-Bertin Bénié, professeur au Département de géographie et télédétection, est le nouveau directeur du CARTEL. I l remplace Ferdinand Bonn, qui en a dirigé les destinées depuis sa création en 1985.