Do you speak English?

Durant cinq semaines cet été, quelque 300 jeunes, essentiellement du Québec, viendron t parfaire leur connaissance de la langue des affaires dans le cadre des activités de l'École d'été d'anglais.

Cette année, 50 nouveaux ordinateurs, ouverts sur le monde grâce au réseau Internet, sero nt mis à la disposition du groupe. Cette acquisition a été rendue possible à la suite d'un investissement de la Faculté d'éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines. Depuis la fermeture du Bureau de l'éducation des adultes, la FLSH administre les activités de l'École d'été d'anglais alors que les Programmes de formation continue des personnes aînées ont été confiés à ; la Faculté d'éducation. L'organisation des activités de l'École, qui existe depuis 26 ans, est sous la responsabilité d'un triumvirat formé de Lise Lafrance, coordonnatrice du programme, Serge Maurice, responsab le administratif, et Robert Edwards, responsable pédagogique.

Comme par le passé, on retrouve des étudiantes et étudiants au baccalauréat en langue seconde de la FLSH parmi le personnel de l'école. Certain s d'entre eux ont participé avec des didacticiens du Département des lettres et communications à l'élaboration du matériel pédagogique. Par exemple, on retrouve cette année une nouvelle unité d'appre ntissage utilisant des marionnettes géantes pour faire de la critique sociale selon le concept du Bread and Puppet Circus.

<<Les activités de l'École d'été d'anglais étant intégrées &agr ave; celles de la Faculté dans une optique de continuité, une plus grande cohérence et plus de latitude au niveau de l'administration et de l'organisation des activités en découlent>>, souligne Serge Maurice.

Le programme est d'ores et déjà reconnu pour son approche pédagogique moderne fondée sur l'expérience et la réalisation de projets concrets. Les jeunes poursuivent leur apprentissage de la langue seconde à ; l'intérieur d'un encadrement soutenu durant des cours, des laboratoires, des ateliers et des sorties exploratoires. <<Nous avons conservé le caractère innovateur des activités de l'École d'été d'ang lais tout en les teintant d'un peu de notre couleur locale>>, conclut Lise Lafrance.

Hélène Goudreau

Vignette

Robert Edwards, responsable pédagogique, Lise Lafrance, coordonnatrice du programme, et Serge Maurice, respon sable administratif, se préparent à accueillir, du 25 juin au 26 juillet, les étudiantes et étudiants de l'École d'été d'anglais.