Massothérapie et problèmes de stress

Le Service de massothérapie de l'Université offre maintenant un nouveau service : le Centre d'aide pour problèmes de stress.

Le Centre d'aide appuie les personnes concernées par ce type de problème en leur proposant un encadrement et en les orientant vers l'approche qui semble le mieux leur convenir. Jocelyne Lemieux est la coordonnatrice de ce centre d'aide. Massothérapeute depuis plusieurs années, elle travaille à un projet de maîtrise en enseignement de la gestion du stress. Elle possède également une formation privée en relation d'aide.

Plusieurs personnes sont régulièrement affectées par des problèmes de stress. Cependant, plusieurs se sentent démunis face à leurs difficultés, ne sachant quels moyens utiliser pour améliorer leur situation.

Le stress est une réponse à une agression qui peut être soit physique, psychologique, émotive ou sensorielle. Le corps humain de son côté est très intelligent. Chaque fois que l'équilibre de l'organisme est menacé, il sait quoi faire pour retrouver sa stabilité. Il y parvient dans la mesure où nous acceptons qu'il en soit ainsi. Si malgré les messages que le corps nous envoie, tels des maux de tête ou la fatigue, nous continuons à fonctionner sans l'écouter, nous accentuons notre état de stress et attirons à ce moment-là des malaises constants et plus prononcés.

Nous devons donc apprendre à demeurer attentifs à ces signes et à composer avec eux. Il est important d'identifier d'abord la cause du problème de stress afin de trouver la solution appropriée. Étant donné que chaque individu réagit différemment par rapport aux situations selon son âge, sa personnalité, son expérience de vie ou son niveau de santé, il est préférable de trouver sa propre solution aux problèmes.

Il est illusoire d'enlever toutes situations de stress de notre vie. Dans certains cas, le stress est positif et peut devenir un élément déclencheur qui nous pousse à agir. Il est donc préférable d'apprendre à mieux maîtriser les situations et à éviter d'en être affecté négativement. Nous pouvons devenir de bons navigateurs en apprenant à passer par-dessus les vagues plutôt que d'être renversé par elles.

Il existe plusieurs moyens de mener une vie plus équilibrée : relaxation, visualisation, méditation, yoga, tai chi, par exemple. D'autres moyens sont déjà à notre portée : prendre un bon bain chaud, parler de nos difficultés à des amis ou à des professionnels de la santé, faire du sport, adopter une meilleure alimentation, etc.

Pour recevoir plus d'information, veuillez téléphoner au 821-7575, poste 3878.

Jocelyne Lemieux

Collaboration spéciale