Un partenariat solide

Bio-Méga/Boehringer Ingelheim recherche a remis une bourse de recherche en pharmacologie de 16 000 $ à Jean-Philippe Gratton, étudiant au doctorat au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine.

Jean-Philippe Gratton se propose d'étudier le rôle d'une nouvelle hormone, appelée endothéline-1, dans certaines maladies. Bien que très peu de choses soient connues sur la production de cette hormone par les vaisseaux sanguins, on sait que les endothélines contribuent au maintien de la pression artérielle chez l'humain.

Les recherches ont aussi démontré que les vaisseaux des poumons et des reins produisent de l'endothéline-1 et y sont très sensibles. Le principal objectif de Jean-Philippe Gratton sera d'étudier les mécanismes régissant la production ainsi que les effets cardiovasculaires de cette puissante hormone hypertensive. Jean-Philippe Gratton poursuivra ses travaux sous la supervision de Pedro D'Orléans-Juste, professeur au Département de pharmacologie.

Important pour la recherche

Depuis la création de la bourse Bio-Méga/Boehringer Ingelheim recherche en 1989, cette société pharmaceutique de premier plan a contribué au financement de la recherche fondamentale en pharmacologie pour un montant total de 82 000 $.

<<L'attribution annuelle de cette bourse de recherche démontre de plus en plus l'esprit de partenariat qui s'est développé entre l'industrie pharmaceutique et la communauté scientifique, souligne Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie. À une époque où le financement des universités s'avère de plus en plus précaire et où l'insuffisance du nombre de nouveaux chercheurs formés se fait de plus en plus sentir au niveau de l'industrie pharmaceutique, des initiatives analogues à celle de la compagnie Bio-Méga/Boehringer Ingelheim recherche revêtent une importance cruciale pour la poursuite de la recherche de pointe dans les domaines médical et scientifique.>>

Le Département de pharmacologie, qui a été fondé en 1967, poursuit également des recherches sur la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Il compte sept professeurs universitaires, plusieurs professeures et professeurs affiliés et quelque 70 étudiantes et étudiants inscrits en scolarité aux deuxième et troisième cycles.

Hélène Goudreau

Vignette

Pedro D'Orléans-Juste, superviseur du récipiendaire, Jacques Gauthier, de Bio-Méga/Boehringer Ingelheim, et Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie, entourent Jean-Philippe Gratton, étudiant au doctorat et récipiendaire d'une bourse de recherche en pharmacologie de 16 000 $.