Des parcomètres sur le campus

Vous avez sûrement remarqué que les parcomètres poussent comme des champignons sur le campus de l'Université depuis quelques mois. En effet, 108 parcomètres ont été installés afin de permettre aux automobilistes d'entrer sur le campus pour une courte durée, sans avoir à payer le tarif journalier.

Laurent Biron, directeur des Services auxiliaires, indique que selon les relevés, il y a suffisamment d'espaces de stationnement sur le campus pour satisfaire tous les usagers et usagères.

Les automobilistes possédant une vignette devront donc se restreindre aux espaces qui leur sont réservés. S'ils se garent devant un parcomètre, ils devront y déposer leur petite monnaie. Sinon, ils recevront un seul avertissement avant d'avoir la joyeuse surprise de trouver sur leur pare-brise une contravention de 30 $.

L'arrivée des parcomètres contribuera à couvrir une partie des frais d'exploitation de la Section sécurité et stationnement, présentement subventionnée par l'Université. Près de 60 000 $ ont été investis dans l'installation des parcomètres, investissement qui devrait être amorti sur une période de trois ou quatre ans.

L'Université de Sherbrooke n'est pas la première à utiliser des parcomètres sur son campus. L'Université Laval ainsi que l'Université de Montréal le font depuis beaucoup plus longtemps, et ces institutions considèrent que c'est une source appréciable de revenus. À un tel point que le Cégep de Sherbrooke envisage aussi cette solution.

Élisabeth Simard