Jurés et témoins recherchés

Vous rêvez de vivre une expérience comme juré sans trop déranger votre horaire déjà surchargé? Cette possibilité vous sera offerte le samedi 8 juillet à l'occasion de 12 procès simulés qui auront lieu au Palais de justice de Sherbrooke.

Pour la quinzième année consécutive, le Séminaire sur les techniques de plaidoirie présenté par le Service de la formation permanente du Barreau, en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université, organise ces procès simulés.

Les coordonnateurs de l'activité, Michel Tétrault et Marianne Tétreault, recherchent actuellement 72 jurés et 84 témoins pour participer à ces procès simulés. La cause entendue concerne la réclamation civile d'une veuve qui prétend que son mari est mort accidentellement d'un coup de feu alors que l'assureur soutient qu'il s'est suicidé.

Cette cause a été plaidée 170 fois et le verdict des jurées et jurés a toujours été partagé à peu près également pour l'une et l'autre des thèses. Michel Tétrault, qui est aussi avocat, attribue ce fait à la performance des témoins et à l'habileté des plaideurs et plaideuses.

Les témoins recevront une copie de leur rôle, rencontreront préalablement les avocates et avocats et seront assignés à la barre dans une cour présidée par un juge. Les jurées et jurés entendront la cause, délibéreront et rendront ensuite leur verdict.

Les personnes intéressées à participer à ces procès simulés peuvent communiquer avec Guylaine Grenier, au 821-7517.

Hélène Goudreau